... Ranakpur ... Le Temple d'Adinath ...
Le temple le plus important, celui d'Adinatha, est l'une des plus belles et plus vastes constructions jaïns de l'Inde. Il fut élevé par un riche marchand, Dharna Sah, qui, à la suite de la vision du temple achevé à cet endroit, approcha l'architecte Depaka et demanda l'aide du râna Kumbha qui lui accorda le terrain et l'assistance nécessaire.
La construction eut lieu au milieu du XV°siècle et aboutit à un temple immense, formé de 29 salles, comportant 80 coupoles portées par 420 piliers. Le bâtiment est censé compter un total de 1444 piliers tous sculptés avec une ornementation différente. L'ensemble est construit en marbre blanc dont chaque centimètre est gravé, sculpté, ornementé.
Le temple est aussi appelé Chaumukha, ce qui signifie quatre faces car la cella abrite un Tîrthankara à quatre faces regardant vers les quatre points cardinaux.
Au côté de la merveille qu'est le temple d'Adinatha, on trouve deux autres temples jaïns du XV°siècle (un dédié à Neminâthaa et l'autre à Parshvanâtha, respectivement 21e et 23e Tîrthankaras) et un temple hindouiste dédié à Sûrya , datant lui du XIII° .
Cette structure est une forêt de dômes et de shikara , un véritable labyrinthe de halls, de cours et de piliers. La variété et la précision des motifs finement ciselés dans le marbre blanc sont prodigieuses et laissent un sentiment d'émerveillement : fleurs, images symboliques diverses, dieux et personnages célestes transforment toutes les surfaces en délicats filigranes de pierre. L'histoire (ou la légende) dit que les artisans étaient payés au poids de la poussière de marbre obtenue de leur labeur.
Les coupoles des mandapa, hormis la finesse de leur ornementation, présentent la particularité d'être cloisonnées par douze statues longues et étroites. Elles représentent des Surasundari, danseuses célestes à l'allure gracieuse. Sous chacune d'entre elles se trouve une forme spécifique de Ganesh , à son tour, chaque Ganesh chevauche un humain ou un gana .
On observera, dans ce royaume extraordinaire, que l'un des piliers a été volontairement construit légèrement de biais pour signifier que la perfection n'appartient qu'à Dieu, pas aux hommes.
La vision de ces merveilles demande au regard du temps , de l'application , de la douceur . C'est pourquoi , je ne mettrai que quelques photos chaque jour , pour que vous ayez le temps d'approfondir ce travail d'artiste .