... Ranakpur ... Le Temple d'Adinath ...

Publié le par Erato :0059:

 

Ranakpur est une petite cité du Rajhastan située dans la chaîne des Ârâvalli . Elle tire son nom du raja Rana Kumbha.Le site doit sa notoriété au groupe de temples, majoritairement jaïns, et il fait partie des cinq pèlerinages majeurs du jaïnisme.
 

Le temple le plus important, celui d'Adinatha, est l'une des plus belles et plus vastes constructions jaïns de l'Inde. Il fut élevé par un riche marchand, Dharna Sah, qui, à la suite de la vision du temple achevé à cet endroit, approcha l'architecte Depaka et demanda l'aide du râna  Kumbha qui lui accorda le terrain et l'assistance nécessaire.

 

La construction eut lieu au milieu du XV°siècle et aboutit à un temple immense, formé de 29 salles, comportant 80 coupoles portées par 420 piliers. Le bâtiment est censé compter un total de 1444 piliers tous sculptés avec une ornementation différente. L'ensemble est construit en marbre blanc dont chaque centimètre est gravé, sculpté, ornementé.

 

Le temple est aussi appelé Chaumukha, ce qui signifie quatre faces car la cella abrite un Tîrthankara  à quatre faces regardant vers les quatre points cardinaux.

 

Au côté de la merveille qu'est le temple d'Adinatha, on trouve deux autres temples jaïns du XV°siècle (un dédié à Neminâthaa et l'autre à Parshvanâtha, respectivement 21e et 23e Tîrthankaras) et un temple hindouiste dédié à Sûrya , datant lui du XIII° .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100295a.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100279a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100275a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100276a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100139a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100140a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100141a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100142a-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100143a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100144a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette structure est une forêt de dômes et de shikara  , un véritable labyrinthe de halls, de cours et de piliers. La variété et la précision des motifs finement ciselés dans le marbre blanc sont prodigieuses et laissent un sentiment d'émerveillement : fleurs, images symboliques diverses, dieux et personnages célestes transforment toutes les surfaces en délicats filigranes de pierre. L'histoire (ou la légende) dit que les artisans étaient payés au poids de la poussière de marbre obtenue de leur labeur.

 

Les coupoles des mandapa, hormis la finesse de leur ornementation, présentent la particularité d'être cloisonnées par douze statues longues et étroites. Elles représentent des Surasundari, danseuses célestes à l'allure gracieuse. Sous chacune d'entre elles se trouve une forme spécifique de Ganesh , à son tour, chaque Ganesh chevauche un humain ou un gana .

 

On observera, dans ce royaume extraordinaire, que l'un des piliers a été volontairement construit légèrement de biais pour signifier que la perfection n'appartient qu'à Dieu, pas aux hommes.

 

 

 

 

 

La vision de ces merveilles demande au regard du temps , de l'application , de la douceur . C'est pourquoi , je ne mettrai que quelques photos chaque jour , pour que vous ayez le temps d'approfondir ce travail d'artiste .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans INDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

flipperine 29/09/2012 09:19


grandiose

christian lemenuisiart 29/09/2012 05:49


Toujours de très belles photos


A bientôt

moqueplet 29/09/2012 05:32


une vraie merveille, tes yeux et ton APN, ont dû virevolter de droite à gauche et de gauche à droite  sans arrêt, merci de me faire voyager.....passe un beau samedi

katara C.Néri 29/09/2012 04:20


belle journée à toi Erato

tilk 28/09/2012 23:07


il est vraiment magnifique


besos


tilk