Recto - Verso ......

Publié le par Erato

Epeire diademe        Araneus diadematus        Argiopidae

 

 

Elle est facilement reconnaissable au dessin en forme de croix, de couleur claire, que l'on trouve sur son abdomen.Les deux sexes de l'espèce ont un aspect assez différent, principalement au niveau de la taille. Ainsi, les individus mâles font moins d'un centimètre alors que les femelles peuvent atteindre deux centimètres et ont un abdomen plus volumineux, de forme arrondie.


Une autre de ses particularités est la création de toiles de dimensions très importantes par rapport à sa propre taille, puisqu'elles peuvent atteindre exceptionnellement 100 cm. La toile est refaite tous les jours, l'épeire ne répare pas sa toile et la recommence tous les matins.

L’épeire diadème se tient le plus souvent au centre de sa toile, la tête vers le bas, les 2 premières paires de pattes groupées et étendues vers l’avant, la troisième à peu près horizontale, et la quatrième vers l’arrière. On la trouve aussi très souvent cachée sous une feuille à proximité de la toile, un fil la renseigne alors lorsqu’une proie s’est laissée prendre.

 

Cette espèce a une durée de vie d'un an.Elle n'est pas dangereuse pour l'homme.

 

 

 

4aout2011--araignee-012-a.jpg


 
4août2011- araignée 005 a

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...4aout2011--araignee-001-a.jpg

 

 

 

 

 

Publié dans ANIMAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

katara 05/08/2011 16:49



Elle est toute mimi celle là. belle fin de journée Erato



Maria Dora 05/08/2011 13:51



Bonjour Andrée , un petit tour avant de me reposer pour le week end , une petite pause dont j'ai besoin , je ne dors plus assez ! Bonne fin de semaine , bisous Andrée !



Jean 05/08/2011 10:06



Bonjour


Une jolie araignée, mais qui reste une dévoreuse d'insectes !!!!


Amitiés


Jean



AG 05/08/2011 08:50



Je la préfère toutefois dans les jardins... :)


Bonne journée, Andrée.



gazou 05/08/2011 08:09



Je la chantais hier à mon petit fils, j'ai eu un peu de peine à retrouver les paroles mais d'un coup, tout est revenu...Je lui montrerai la vidéo quand il sera réveillé..merci!