Réponses à la grammaire d'hier ......
Avoir du pain sur la planche ......
C'est avoir beaucoup de travail.
Ce n'est pas " avoir beaucoup de pain sur la table " mais plutôt " avoir beaucoup de choses à faire ".
D'où vient cette expression ?
Jusqu'au XXème siècle, cette expression avait un autre sens que celui qu'on utilise actuellement. Elle signifiait "avoir assez de ressources pour vivre longtemps paisiblement". En effet, à cette époque, le pain pouvait être conservé pendant longtemps, ce qui permettait aux personnes de ne pas manquer de l'essentiel pour se nourrir. Puis, avec les progrès des techniques de boulangerie, le pain conservé longtemps a disparu pour laisser la place au pain quotidien que l'on achète aujourd'hui. L'image du trop-plein de travail a été gardée avec les pains crus sur la planche attendant d'être cuits au four.
1- F
2-V
3-F
Rire comme une baleine
C’est rire très fort, à gorge déployée.
C’est rire très fort, à gorge déployée, sans retenue et en ouvrant la bouche.
Cette expression est utilisée pour désigner quelqu’un riant de manière bruyante et en ouvrant largement sa bouche car une baleine possède une gueule énorme.
4-F
5-V
6-V
Être la cinquième roue de la charrette
C’est être une personne sans intérêt ou une chose inutile.
Autrefois, les charrettes tirées par des chevaux ou des ânes étaient le transport principal des paysans et servaient à se déplacer et à porter des choses très lourdes. En effet, ces véhicules possédaient 2 ou 4 roues… une cinquième roue n’aurait servi à rien.
Cette métaphore est utilisée pour parler d’une personne sans intérêt ou pour dire qu’une chose ne sert pas à grand-chose.
7- F
8-F
Merci à toutes celles et ceux qui ont participé.
Belle journée