Réveillon de la Saint Sylvestre ......

Publié le par Erato

                        

 

                           Saint  Sylvestre ?

 

  

  

 

Les origines de la Saint Sylvestre, n'ont aucun rapport avec le saint du même nom : saint Sylvestre. La fête existait bien avant que saint Sylvestre Ier devienne pape.

Les origines de la Saint Sylvestre sont multiples et se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en drainant l'ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d'hiver. Les peuples et les cultures anciennes célébraient le solstice d'hiver et on retrouve la même symbolique dans toutes ces croyances et ses pratiques.

Dans la Rome antique on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cette tradition perdure dans les étrennes qui sont remises aux enfants le jour de la nouvelle année. Une dizaine de jours après les saturnales, les romains organisaient des échanges de voeux à l'occasion de copieux repas qui s'accompagnaient d'offrandes de rameaux verts et de confiserie. Cette période de fête était clôturée par les jeux du cirque.

Jusqu'à Jules César, la fête célébrant la fin d'année n'était pas une date fixe, à l'époque romaine, la fête se déroulait généralement en février. Jules César a fixé la fin d'année au 31 décembre. En France, il fut attendre Chares IX pour que le premier jour de l'année, le nouvel an, soit fixé au 1 janvier.

Saint Sylvestre était pape de 314 à 355. Il est surtout connu pour son combat contre la doctrine d'Arius de Constantinople qui niait la nature divine de Jésus. En réalité ce saint à peu à voir avec la fête du nouvel an, mis à part son nom. Certains historiens avancent que ce saint fut choisi uniquement pour son nom qui évoque la forêt. La nature est en effet très importante dans les symboliques et traditions héritées de l'antiquité. Saint Sylvèstre 1er reste connu pour ses constructions de grandes basiliques romaines.

Le Réveillon de la Saint-Sylvestre est la fête qui célèbre chaque année le départ de l'ancienne année et l'arrivée de la nouvelle. Chaque pays a ses traditions pour fêter le réveillon de la Saint-Sylvestre, mais généralement cette fête se passe avec les amis.

Par tradition, le réveillon de la Saint-Sylvestre est un réveillon brouillant, une ancienne tradition commune aux pays d'Europe veut que le bruit fasse fuir les mauvais esprits. On retrouve en fait cette pratique dans le nouvel an chinois , ce qui montre les origines très anciennes et communes à presque toutes les cultures de fêter la fin d'un cycle et d'accueillir le nouveau.

Le réveillon de la Saint-Sylvestre s'accompagne généralement d'un décompte des dernières minutes et le coup de minuit est marqué par le son des cloches ou un feu d'artifice.

Du fait des fuseaux horaires, tous les pays n'entrent pas en même temps dans le nouvel an, et ne fêtent donc pas ensemble les 12 coups de minuit de la Saint-Sylvestre

Auckland en Nouvelle-Zélande est la première grande ville du monde entrer dans le nouvel an le soir de la Saint-Sylvestre. Les habitants des îles de la ligne et des îles Tonga sont les derniers à entrer dans le nouvel an puisque ces îles ont 14 et 13 heures de décalage avec le premier fuseau horaire. (basé sur les fuseaux horaires officiels et non sur l'heure du soleil)

 

 

Mais qui se prénomme Sylvestre aussi ......?

 

 

 

 

                      Joyeux  Réveillon .......

Publié dans FÊTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

badia 06/01/2011 09:24



UN GRAND MERCI MA CHERE AMIE


GROSSE BISE A TOUS ET QUE TOUS VOS SOUHAITS SE REALISENT....



clo de tahiti 31/12/2010 19:12



Bon réveillon ANdrée et très bonne année à toi


bisous



SuperNana 31/12/2010 17:56



Bonsoir ma belle Andrée,


Merci de ce bel article qui m'a donné raison ... J'ai expliqué récemment à des amis que la Saint-Sylvestre est la fête du départ de l'année qui s'arrête et
l'arrivée de la nouvelle année qui arrive ... et tous se sont moqués de moi en disant qu'ils n'avaient jamais entendu cela ... et que tout cela était des bêtises ...


Je me suis sentie idiote et j'ai fini par croire que j'avais inventé cela et tout à l'heure quand j'ai lu ton article ... j'étais soulagée et très content
e... merci beaucoup de m'avoir rassurée ...


Bonne Saint-Sylvestre à toi, ma douce Andrée. A bientôt. Bizzzzzzzzzz


SuperNana



gazou 31/12/2010 16:53



Pauvre Gros Minet


Passe cette fin d'année et la nouvelle qui vient avec toutes seq surprises sans déraper... et dans la joie e tla douceur!