Talmont -sur-Gironde .......

Publié le par Erato

Talmont-sur-Gironde est une commune française située dans habitants sont appelés les Talmonais et les Talmonaises.
Cette ancienne bastide fondée par le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine Edouard Ier en 1284 s'étend sur un promontoire dominant l' estuaire de la Gironde.
Village à vocation touristique et artisanale, parfois considéré comme l'une des capitales de larose trémière , Talmont doit également une part de sa notoriété à son église romane campée au bord de la falaise, autrefois étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle .
 
L'église de Talmont est un édifice de style roman consacré à sainte Radegonde.
Campée sur une falaise dominant l'estuaire de la Gironde, elle a longtemps présenté un plan en forme de croix latine, jusqu'à ce qu'une violente tempête ne fasse s'effondrer un pan de falaise, entraînant dans sa chute le narthex, une travée de la nef et une importante partie de la crypte.
Le sanctuaire, bâti entre les     XIe siècle et XVe siècle par les bénédictins de l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély, présente à la fois des influences cisterciennes (qui se retrouvent dans un décor intérieur très sobre) et clunisiennes, d'où une ornementation extérieure particulièrement riche, en particulier pour ce qui est de l'abside et du porche Est. La nef, réduite à deux travées, se prolonge par un transept sur lequel sont greffées deux absidioles, et par une abside de pur style roman saintongeais. Un clocher carré s'élevait autrefois sur le carré du transept, mais il n'en reste plus que la base.
 L'église aurait été autrefois une étape pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice.Elle est classée monument historique depuis le 30 août 1890 .
Le cimetière marin borde l'église sur son flanc septentrional. Héritier de l'ancien « Clouzit » médiéval (cimetière clos entourant traditionnellement les églises saintongeaises), il conserve des tombes datant du XVIIIe siècle.
Jusqu'au début des années cinquante, le cimetière était divisé en deux enclos distincts, l'un pour les catholiques, l'autre pour les protestants. Faisant la jonction entre les deux parcelles, une ancienne rue baptisée « Rue des canons » débouchait sur le parvis de l'église.
Le cimetière abrite toujours de nombreux cénotaphes, témoignages d'un renouveau de l'art funéraire dans le courant du XVIIIe siècle. L'un d'entre-eux a été déplacé dans la cour du musée en 1996. L'épitaphe latine qui y est gravée célèbre la mémoire de l'épouse d'un capitaine de navire décédée en 1845 .

numerisation0066-a.jpg
 
 
 
 
numerisation0067-a-copie-1.jpg
 
 
 
 
 
numerisation0068-a.jpg
 
 
 
 
numerisation0065-a.jpg
 
 
 
 
numerisation0059-a.jpg
 
 
 
 
numerisation0060-a.jpg
 
 
 
 
Talmont-sur-Gironde_5165_Eglise-Ste-Radegonde.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
numerisation0058-a.jpg
 
 
 
numerisation0063-a.jpg
 
 
 
 
numerisation0062-a.jpg
 
 
 
 
 
 
numerisation0064-a.jpg
 
 
 
 
numerisation0070-a.jpg
 
 
 
 
 
 

« En guise de trottoirs, une rangée de roses trémières élève des hampes vertes et des petits bouquets devant les murs crépis de blanc »

— Jacques Chardonne, Attachements, 1943 —  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

Publié dans VOYAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Info<br /> <br /> <br />  PR: n/a<br /> <br /> <br />  I: 8<br /> <br /> <br />  L: 20,424<br /> <br /> <br />  LD: 21,437<br /> <br /> <br />  I: <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Heureusement que cet éboulement s est déroulé quand il n y avait personne, il est vrais que dans ce cas , le Bon Dieu aurait accordé un billet pour le ciel à toutes les victimes , cela eut été la<br /> moindre des choses. D aprés la photo, on peut se rendre compte de la lalargeur de l estuaire de la Gironde.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Andrée<br /> <br /> <br /> Latil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un superbe édifice, le chevet roman est magnifique et la position au bord de l'estuaire ajoute à sa beauté !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour ce reportage très intéressant.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ce bel endroit parait être pas mal visité....dommage qu'il soit un peu loin.....mais merci pour tes belles photos, passe un beau jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre