... Un petit tour à Balazuc ...

Publié le par Erato :0059:

 

Pour la carte de France des paysages que vous retrouverez à partir de dimanche chez Canelle .

 

 

 

 

Carte_Ardeche_sized.jpg

 

 

 

 

 

 

Balazuc fut occupé aux VIIIe et IXe siècles par les Maures, mais son architecture actuelle se compose d’éléments allant du XIIIe au XVIIIe siècle. Autrefois protégées par des fortifications, les maisons se sont groupées autour du château féodal, plusieurs fois remanié, mais conservant néanmoins une portion de tour du Xe siècle.

 

Perchée sur sa falaise en surplomb de l’Ardèche, l’ancienne place forte des « Seigneurs de Balazuc » a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval. 

 

Cheminons dans le dédale de ruelles tortueuses, les passages voûtés, le fameux passage de « la Fachinière », l’église romane Sainte Madeleine, la Tour de la Reine Jeanne qui offre un panorama face au village. Un sarcophage : réplique exacte du sarcophage gallo-romain découvert au hameau des Salles et exposé actuellement au Musée de la Civilisation gallo-romaine de Lyon . Le village regorge de petites ruelles tortueuses et escarpées, bordées par endroits d’anciennes échoppes d’artisans. Merveilleux cheminement où se succèdent arc-boutants, passages voûtés, portions d’escaliers.

 

Rivière fougueuse, l’Ardèche, croisant vers le Sud, a ouvert sur son chemin, dans le plateau calcaire planté de garrigues et de forêts, une large trouée bordée d’impressionnantes falaises abruptes plongeant de 80m. Surplombant la rivière, le vieux village de Balazuc accroche ses pierres bleutées à flanc de paroi, dévalant vers le précipice.

 

 

 

 

 

numerisation0136.jpg

 

 

 

 

 

 

 

numerisation0137-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

numerisation0138.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

numerisation0139.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

'Clocher de Baal’, ‘dieu du ciel’ ou ‘clocher de Belenum’, ou encore dieu de la clarté, la signification de ‘Baladunum », son nom le plus ancien, évoque déjà cette vertigineuse situation. L’histoire de Balazuc est très ancienne, remontant à la préhistoire. A l’époque celte, un temple païen exista sans doute sur le promontoire rocheux où s’élève aujourd’hui la vieille église. Le hasard fit que le village se trouva sur la voie romaine entre Alba et Uzès, très utilisée par les voyageurs au Moyen Age et qui fit probablement la richesse des premiers maîtres de Balazuc.

 

 

 

 

 

 

 

 

numerisation0140.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 numerisation0141.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

numerisation0142.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

numerisation0143.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De belles épopées avec les seigneurs de Balazuc. Preux chevalier, Pons fut l’inspirateur du récit de la première croisade de Raymond d’Aiguille, chanoine du Puy.
Il périt devant Saint Jean d’Acre en I099 et ne revit jamais sa terre de France. Au Xll° siècle, Guillaume fut troubadour. Quelques siècles plus tard, le ‘Brave Montréal’ devint le fidèle lieutenant de Louis Xlll dans sa lutte contre les protestants. Balazuc fut d’ailleurs un des rares îlots catholiques dans une Ardèche aux couleurs protestantes.

  L’ancienne église romane qui domine la rivière d’un à pic de plusieurs dizaines de mètres et offre un joli campanile a trois arceaux, témoigne de cette époque tumultueuse. Son abside fut en effet surélevée en tour de défense.

 

 

 

 

 

 

numerisation0144.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

numerisation0145.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Balazuc-Tour-de-la-Reine-Jeanne.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juste à coté de Balazuc, c’est le hameau pittoresque du Viel Audon: on y accède par un sentier 15 mn à pied en longeant l’Ardèche. Des chantiers de jeunes viennent restaurer les ruines depuis 35 ans et redonnent vie à ce hameau abandonné depuis un siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Viel-Audon.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fait beau ...... Bonne promenade .... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans JEUX - THEMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thérèse 12/05/2012 21:45


Magnifique balade au milieu de ces paysages sauvages d'Ardèche, ce village est superbe. Merci de ce partage


Bon WE

Latil 12/05/2012 05:06


C est trés beau ce village que je revois volontiers. Il est interressant de constater que certains endroits sont habités depuis des lustres. J ai connu par hasard un agriculteur de la beauce qui
a acheté des terres dans ce coin là. C est arride, rien ne pousse a part la vigne et l olivier, mais cela n avait pas d importance. En effet dans les années 90, il y avait une lois en france qui
obligeait les agriculteurs à laisser des terres en friches. Alors ce petit malin, pouvait continer à cultiver normalement ses terres dans le la Beauce, et comme Jachére, il avait ses terres du
sud . Entre temps la loi a changé car il ya pénurie de blé sur le plan mondial.


Bonne soirée Andrée


Latil

Jackie 11/05/2012 22:00


une bien belle balade...


Bonne nuit


Bises

Ker Mary 11/05/2012 17:42


Merci pour la ballade, ça m'a l'air d'être un magnifique village bonne soirée

lilwenna 11/05/2012 17:11


merci pour cette très jolie balade documentée. L'Ardèche est une région que je ne connais pas du tout


bisous et bonne soirée