... Un petit tour à Balazuc ...
Pour la carte de France des paysages que vous retrouverez à partir de dimanche chez Canelle .
Balazuc fut occupé aux VIIIe et IXe siècles par les Maures, mais son architecture actuelle se compose d’éléments allant du XIIIe au XVIIIe siècle. Autrefois protégées par des fortifications, les maisons se sont groupées autour du château féodal, plusieurs fois remanié, mais conservant néanmoins une portion de tour du Xe siècle.
Perchée sur sa falaise en surplomb de l’Ardèche, l’ancienne place forte des « Seigneurs de Balazuc » a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval.
Cheminons dans le dédale de ruelles tortueuses, les passages voûtés, le fameux passage de « la Fachinière », l’église romane Sainte Madeleine, la Tour de la Reine Jeanne qui offre un panorama face au village. Un sarcophage : réplique exacte du sarcophage gallo-romain découvert au hameau des Salles et exposé actuellement au Musée de la Civilisation gallo-romaine de Lyon . Le village regorge de petites ruelles tortueuses et escarpées, bordées par endroits d’anciennes échoppes d’artisans. Merveilleux cheminement où se succèdent arc-boutants, passages voûtés, portions d’escaliers.
Rivière fougueuse, l’Ardèche, croisant vers le Sud, a ouvert sur son chemin, dans le plateau calcaire planté de garrigues et de forêts, une large trouée bordée d’impressionnantes falaises abruptes plongeant de 80m. Surplombant la rivière, le vieux village de Balazuc accroche ses pierres bleutées à flanc de paroi, dévalant vers le précipice.
'Clocher de Baal’, ‘dieu du ciel’ ou ‘clocher de Belenum’, ou encore dieu de la clarté, la signification de ‘Baladunum », son nom le plus ancien, évoque déjà cette vertigineuse situation. L’histoire de Balazuc est très ancienne, remontant à la préhistoire. A l’époque celte, un temple païen exista sans doute sur le promontoire rocheux où s’élève aujourd’hui la vieille église. Le hasard fit que le village se trouva sur la voie romaine entre Alba et Uzès, très utilisée par les voyageurs au Moyen Age et qui fit probablement la richesse des premiers maîtres de Balazuc.
De belles épopées avec les seigneurs de Balazuc. Preux chevalier, Pons fut l’inspirateur du récit de la première croisade de Raymond d’Aiguille, chanoine du Puy.
Il périt devant Saint Jean d’Acre en I099 et ne revit jamais sa terre de France. Au Xll° siècle, Guillaume fut troubadour. Quelques siècles plus tard, le ‘Brave Montréal’ devint le fidèle lieutenant de Louis Xlll dans sa lutte contre les protestants. Balazuc fut d’ailleurs un des rares îlots catholiques dans une Ardèche aux couleurs protestantes.
L’ancienne église romane qui domine la rivière d’un à pic de plusieurs dizaines de mètres et offre un joli campanile a trois arceaux, témoigne de cette époque tumultueuse. Son abside fut en effet surélevée en tour de défense.
Juste à coté de Balazuc, c’est le hameau pittoresque du Viel Audon: on y accède par un sentier 15 mn à pied en longeant l’Ardèche. Des chantiers de jeunes viennent restaurer les ruines depuis 35 ans et redonnent vie à ce hameau abandonné depuis un siècle.
Il fait beau ...... Bonne promenade ....