Un voyage pour cette fin d'année ?

Publié le par Erato

Je vous emmène à Pompéi , près de Naples en Italie.

 

 

Le matin du 24 août 79, les habitants de Pompéi entendirent un tremblement sourd provenant du Vésuve.
Le Vésuve grondait déjà depuis plusieurs jours. A Pompéi, les habitants se préparaient à fêter les Vulcanalia, rites sacrificiels pour amadouer le dieu du Feu.
Pompéi avait déjà connu un séisme 17 ans plus tôt et la reconstruction n’était toujours pas finie.
Elle ne sera jamais achevée car quand le volcan libère toute son énergie, Pompéi est enseveli avec la population sous plus de 6 m d’épaisseur de cendres.
De Pompéi, on a retrouvé des peintures, des fresques, des corps momifiés et de fabuleux vestiges archéologiques.

 Fondée au Vie siècle avant notre ère par les Osques, Pompéi est ensuite occupé par les Etrusques puis les Grecs.
La ville passe ensuite aux mains des Samnites à la fin du Ve siècle avant notre ère. Le grand développement de Pompéi date de l’époque Samnite.
Elle devient colonie romaine en 89 avant notre ère quand le général Lucius Cornelius Sulla y fonde la Cornelia Veneria Pompeianorum
  

 

 

 

 

Vous voulez vous documenter  : http://www.guidesvoyages.be/pompei/



 
                                           Pompéi

Par des chemins de fleurs, au temple qu'on voit là,
Des prêtresses s'en vont. Leurs bandes triomphales
Dansent cyniquement au rythme des crotales.
Jamais tissu discret alors ne les voila.

Vénus veut des honneurs. C'est sa fête, et voilà
Que la ville s'éveille. Et les chastes Vestales
S'enfoncent tour à tour dans l'ombre de leurs stalles,
Et le dieu de l'amour sourit dans sa cella.

Mais quel éclat nouveau, quel merveilleux effluve,
Environnent ton front, malheureuse cité ?
Le ciel met-il un nimbe à ta lubricité ?

Sur la ville en amour, l'implacable Vésuve
Étendait, lourdement, ce grand linceul de feu
Que vingt siècles d'efforts n'ont soulevé qu'un peu !

 

                                       Léon-Pamphile Le May ( 1837-1918)

 

 

 

Publié dans VOYAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> C,est une ville qui a une très longue histoire,je l'ai visité et de voir comment ils vivaient est surprenant.C'était une ville riche car beaucoup de voyageurs s'y rendaient et de voir comment ils<br /> réussissaient à acheminer l'eau dans certaines maisons c'était intelligent.Es-tu allée Andrée?<br /> <br /> <br /> À bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour cette visite très enrichissante sur le passé de Pompéi ... comme quoi les forces de la nature peut revenir et changer le décor en peut de<br /> temps un gros merci de m'avoir fait vivre la magie de ce bel endroit bon réveillon de noël ma belle amie gros bisous et câlinous de Noël<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Andrée , j'ai eu la chance de visiter Pompéi il y a quelques années , c'était trés beau , mon mari lui a préféré monter en haut du Vésuve voir les fumerolles ! Ce soir , je vais chez un<br /> des fils porter les " enveloppes " de Noél a mes petits enfants et boire l'apéro ensuite nous rentrons faire un diner tous les deux ! Demain je serais chez la belle famille du jeune fils comme<br /> chaque année , l'ainé je ne le verrais pas , peut étre en janvier ! Donc pas d'ordi , une petite pause de Noél ! Je te souhaite de bonnes fétes en famille , un bon réveillon , je t'embrasse<br /> Andrée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je te souhaite un joyeux noël entourée de tous ceux que tu aimes.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre