Vespa ......

Publié le par Erato

Vespa désigne des insectes sociaux communément appelés frelons, dont la majorité des espèces est originaire d' Asie. De nombreuses variétés géographiques ont été décrites.

Pouvant atteindre 45 millimètres de longueur, les frelons sont les plus grands insectes eusociaux.

Les frelons se distinguent des autres vespidés par la largeur plus importante de leur vertex (partie de la tête derrière les yeux) et par leur gastre arrondi (la section de l'abdomen juste derrière la « taille de guêpe »).

Selon une idée reçue, le frelon serait, parmi les hyménoptères, celui dont la piqûre est la plus dangereuse. Cette affirmation est le plus souvent fausse : une piqûre de frelon n'est généralement pas plus dangereuse qu'une piqûre de guêpe ou d'abeille .

De plus, le frelon est assez pacifique et n'attaquerait qu'en dernier recours. Néanmoins la piqure est particulièrement douloureuse à cause d'un taux plus important d'acétylcholine.

Les frelons sont des prédateurs redoutables pour les autres espèces comme la guêpe, l'abeille ou encore la mouche.

 

 

17sept.2011--vrilles-013a.jpg

 

Les mandibules sont grosses, impressionnantes, toute jaune bordées de noir.
Le frelon s'en sert pour découper la peau d'un fruit afin de se désaltérer du jus, mais aussi pour construire son nid.

 

 

Refuge dans mon bureau après un règlement de compte avec un congénère......

 

 

 

17sept.2011--abeille-002a.jpg

 

 

 

 

17sept.2011--abeille-004a.jpg

 

 

 

 

17sept.2011--abeille-005a.jpg

 

 

 

 

17sept.2011--abeille-007a.jpg

 

 

 

 

17sept.2011--abeille-010a.jpg

 

 

 

 

17sept.2011--abeille-012a.jpg

 

 

 

 

Mais d'où vient la légende que les piqûres de frelons peuvent tuer?

D'après les traditions héritées du passé, il y avait des frelons au temps biblique.

Ils étaient utilisés comme arme biologique ! Les frelons étaient entassés dans des récipients en argile qui étaient catapultés vers l'adversaire. En heurtant un obstacle , les récipients se cassaient libérant ainsi les frelons qui s'essaimaient terrifiés et piquaient tout ce qui bougeait ! Les adversaires totalement épouvantés prenaient bien vite la fuite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans INSECTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Douleur de ce frelon mutilé !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour cette documentation sur le frelon, cela me permet de les regarder différemment<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> superbe billet, bien documenté et très joliment illustré<br /> <br /> <br /> la première photo est fantastique<br /> <br /> <br /> j'adore<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> patricia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je n'aime pas trop ces bestioles car je suis allergique et cet été j'ai trouvé dans un de mes poiriers un freulon asiatique un agressif,j'ai sauté vite fait de mon escabeau alors que je venait de<br /> le prendre en photo,ce qu'il n'avait pas apprécié du tout.bisous bon dimanche <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je préfère éviter ce genre de bestioles...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre