Visiteur nocturne .....!

Publié le par Erato

Alors que je me promenais sur vos blogs , hier soir vers minuit ( eh oui , la chaleur empêche de dormir!! ) , j'ai eu la joie d'avoir de la compagnie !
Elle est rentrée par la fenêtre , s'est installée près de moi avec de petite cris et m'a accompagnée dans mes visites !!!!
 
23aout2011-chauve-souris-007-a.jpg
 
 
 
 
23aout2011-chauve-souris-013-a.jpg
 
 
 
L'ordre des chiroptères (Chiroptera) regroupe des mammifères volants, communément appelés chauves-souris. Avec près d'un millier d'espèces, c'est l'ordre de mammifères le plus nombreux après celui des rongeurs, auquel il est parfois associé. Ces animaux, comme les cétacés, sont souvent capables d'écholocation.  
 
Les chauves-souris ont été longtemps persécutées en Occident à cause de leurs prétendus maléfices. En les clouant aux portes des granges, on croyait lutter contre les mauvais sorts.
Les chauves-souris sont sacrées au Tonga, en Australie, en Bosnie et en Afrique de l'ouest. Elles sont souvent considérées comme la manifestation physique d'un esprit errant. Elles sont intimement associées avec le mythe des vampires à qui on prête la capacité de se métamorphoser en animaux, notamment en chauves-souris. Elles sont aussi le symbole des fantômes, de la mort et des maladies.
Pour les Amérindiens (tels les Creeks, les Cherokees et les Apaches), elles représentent un esprit malin. En Chine, elles sont le symbole de longévité et de gaieté. En Pologne et en Macédoine, elles sont considérées comme des animaux de bon augure.
Dans la culture occidentale, les chauves-souris sont souvent assimilées à la nuit avec une connotation de malheur ou de mort.
 
 
Le cocatrix est un animal fabuleux et imaginaire, qui possède selon la légende une tête de coq, des ailes de chauve-souris et un corps de serpent ou de coq.
Camazotz est un dieu chauve-souris dans la religion maya. 
 
 
  
La chauve-souris et le cloître de la cathédrale de Tréguier : "Au temps jadis, une souris vint à demander l'hospitalité à une hirondelle qui avait bâti son nid dans une vieille cheminée et couvait ses œufs ; celle-ci, que son mari avait abandonnée, y consentit, mais à la condition que, durant trois jours, la souris couverait à sa place. La souris accomplit sa tâche, puis elle partit. Voilà les petits éclos, mais ils étaient couverts de poils au lieu des plumes, et ils avaient une tête et un corps de souris, avec des oreilles et des ailes crochues comme le diable. L'hirondelle en mourut de chagrin ; après ses funérailles, la reine des hirondelles fit enfermer les orphelins dans le cloître de la cathédrale de Tréguier et leur défendit, sous peine de mort, de ne jamais sortir à la lumière du soleil. Voilà pourquoi on ne voit jamais de chauve-souris pendant le jour."  
 
 
 
 

Publié dans ANIMAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe D 27/08/2011 22:04



Un animal très utile mais malheureusement pas très joli!



siratus 24/08/2011 22:37



Gentille amie nocturne !


Merci pour l'histoire de la cathédrale de Tréguier.


Douce nuit, Andrée.



christian lemenuisiart 24/08/2011 19:18



C'est superbe , moi aussi j'ai fait un article sur mon autre blog sur le sauvetage d'une chauffe souris .


A bientôt



Quichottine 24/08/2011 17:25



Si elle est restée si longtemps près de toi, c'est qu'elle devait être fatiguée.


Je ne sais pas si j'aimerais une telle visite...



Jean 24/08/2011 13:26



J'en rigole, lundi soir il faisait chaud tout était ouvert les portes... et avant d'aller au lit on ferme les portes et nous voilà dans les bras de morphée et bing !!! quelque chose tombe dans la
maison... on cherche on voit rien... on redort et bing encore du bruit, on ne voit encore rien..... et puis d'un coup  encore du bruit...là je trouve un hérisson !!!!