Vulcain
Le VULCAIN ou ATALANTE (Vanessa atalanta)
Ses appellations empruntent fort joliment à la mythologie ....
- Le rougeoyant de la livrée, associé au battu des ailes, évoque en effet les forges de Vulcain, Dieu du feu et des Enfers.
- Les tendances frugivores font par ailleurs référence à Atalante, Vierge chasseresse qu'Hippomène conquit lors d'une course à pieds ....en laissant tomber 3 pommes d'or cueillies dans le jardin des Hespérides ....
- De taille moyenne, 50 à 60 mm d'envergure, ce papillon relève des Nymphalidae, Famille de rhopalocères ( "papillons de jours") . Le Vulcain, ou Atalante, a le plus souvent deux générations (été / automne) plus ou moins chevauchantes, la seconde étant généralement la plus "populeuse".
-
Ce papillon est un excellent voilier, aux facultés migratrices avérées. Il s'ensuit que les individus "nordiques", observables en avril, sont issus de populations méditerranéennes....et que l'automne venu leurs descendants font souvent le trajet inverse. Ce papillon peut s'observer jusqu'à une altitude de 2000 m, et contrairement au Paon du jour , son hivernation est très occasionnelle, pour ne pas dire exceptionnelle.
- Ce papillon a la particularité d'être très attiré par les fruits mûrs, et même plus que mûrs...voire pourrissants. De ce fait, et notamment en fin de saison, il s'observe fréquemment sur les poires, pommes, prunes, raisins, et autres fruits tombés, le plus souvent en compagnie de mouches, guêpes, et frelons non moins friands de cette provende. Si vous avez l'occasion d'élever ce papillon, ou si vous souhaitez seulement l'attirer ou l'observer, sachez que les bananes du genre "invendables" font merveille !