.... 2 roues .... Photographe du dimanche ....

Vers 1875, le français Jules Truffault allégea jantes et fourches en les fabricant creuses à partir d'un stock déclassé de fourreaux de sabre et construisit une machine en remplaçant les lourds rayons en bois par des rayons métalliques en tension.
En 1881, le grand bi atteint presque la perfection et pèse pour les modèles de course 10 à 11 kilogrammes !
Cependant, l'hypertrophie de la roue avant (on arrivera à des roues de 3 mètres de diamètre !) pose des problèmes de sécurité. Que les premiers spécimens, voulant échapper à la logique équilibriste des grands bi se soient appelés safety ou bicycle de sûreté confirme à quel point la hantise des chutes imposait le besoin d'engins plus proche du sol.
Donc, j'ai recherché un autre modèle ....
C'est vrai , il est plus confortable ...
La bicyclette telle que nous la connaissons, avec ses roues de diamètres égales et sa traction par chaîne apparut aux début des années 1880.
En 1891, Charles Terront est vainqueur de la première grande course classique Paris Brest Paris sans étape. Il s'impose sur une bicyclette montée avec des prototypes Michelin : les premiers pneumatiques démontables. Mais la véritable révolution avait déjà eu lieu, quelques années auparavant en 1888, quand le vétérinaire écossais Dunlop avait réinventé le "tube creux de caoutchouc gonflé d'air" à la place d'un bandage plein jusqu'alors en vigueur.
Trop fatigant .... je me suis décidée enfin pour un vélo soleX....
Maurice Goudard et Marcel Mennesson, tous deux Centraliens, sont les créateurs de la société Solex. Cette société a été créée vers 1905 pour fabriquer des radiateurs centrifuge, puis des carburateurs.
C'est en 1916 que Marcel Mennesson fait une demande de brevet pour un moteur auxiliaire à loger au centre de la roue arrière, ce brevet lui sera accordé le 31 décembre 1917. Un second brevet déposé le 31 décembre 1918 et délivré le 26 mai 1919 concernera un deux-roues complet prévoyant : un cadre composé d'un tube unique de large section allant de la selle à la colonne de direction en passant par le repose pied, ainsi qu'une suspension avant par fourche pendulaire. Ces brevets ne seront jamais suivis d'une mise en production.
Ce n'est qu'en 1940 que Marcel Mennesson fait réaliser un prototype de moteur de 38 cm3 de cylindrée. Les caractéristiques sont celles du vrai Solex, avec entre autres, une transmission par galet ; le cylindre décalé par rapport à l'axe de la roue ; et l'essence, pompée en sus, est renvoyée dans le réservoir. En décembre 1940, ce moteur est installé sur un vélo d'homme Alcyon à grandes roues de 700, couleur noir à filets or, c'est donc le premier modèle de VéloSolex.
Mais il fallait acheter aussi un vélo pour le petit!
Mon choix fut difficile!
Le vélo , c'est l' avenir!
Comment se nommait le premier vélo ? clic !