Les animaux, AUSSI, jouent la comédie ..............!
Alors que son prédateur ne lui a pas asséné de coup fatal, l'opossum tombe raide mort. Le corps mou, la gueule ouverte, un liquide à l'odeur de putréfaction sortant de ses glandes anales. Le prédateur décontenancé par une mort aussi subite préfère alors chercher ailleurs un repas un peu plus frais. Cette capacité à faire le mort se nomme la thanatose.
Menacé, le staphylin, un coléoptère au corps allongé, relève le bout de son abdomen, comme s'il était muni d'un dard empoisonné. Son adversaire hésite à s'y frotter. En réalité il est totalement inoffensif.
L' avocette élégante couve à même le sol. Qu'un prédateur approche et l'oiseau s'envole immédiatement. Mais il ne fait que quelques mètres, son aile semblant cassée. Ce manège attire l'attention de l'assaillant qui suit l'oiseau blessé, encouragé par une proie aussi facile. Boitillante, l'avocette s'éloigne du nid, entrainant l'affamé à sa suite. Et lorsqu'elle estime que celui ci est suffisamment loin de sa couvée, elle prend son envol, laissant le prédateur sur sa faim.
Tête dressée, cou élargi, émettant un profond soufflement, le serpent groin va mordre son adversaire. Il a alors tout du cobra....pourtant il ne possède aucun venin! Et si tousses efforts ne dissuadent pas l'adversaire, il change de tactique.Le voilà comme mort, sur le dos, gueule ouverte et langue pendante, attendant que son ennemi ait tourné les talons..........
( revue 30 millions d'amis )