Destination ............. JAPON ( 48).................
Hirosaki
![]() |
Hirosaki s'est développée autour de son château. Plusieurs milliers de cerisiers sont plantés autour du château, ce qui en fait l'un des plus célèbres du Japon . Les arbres sont en fleurs à la fin avril à début Mai.




Hirosaki Ishiba ryokan
Les ryokan sont des auberges typiques du Japon ; il en existerait 80 000 au Japon dont 1 800 sont qualifiés comme établissement membre de Japan Ryokan Association. Il y a également environ 80 auberges, membres du Japan Inn Group, spécialisées dans l’accueil des touristes venant de l’étranger.
Les ryokan sont souvent constitués de matériaux typiques: bois, bambou, cloisons de papier, portes coulissantes. D'autres utilisent des matériaux plus modernes tout en gardant l'esthétisme japonaise. Les chambres sont de grandes pièces munies de cloisons coulissantes( les shoji) et d’une table basse au milieu de la pièce. Le sol est généralement recouvert de tatamis constitués de paille de riz, les clients dorment sur un « futon » déroulé avant la nuit par les femmes de chambre. Les ryokan sont également munies de bains chauds. L’eau provient parfois de sources thermales situées sous le ryokan. On parle alors d’onsen .
Pour séjourner dans un ryokan, il est préférable d’arriver en début ou milieu d’après midi. Il est impératif d’attendre l’okamisan, la gérante des lieux. Elle vous conduira à travers le ryokan. Il est de coutume au Japon, d’enlever ses chaussures à l’entrée. Des chaussons sont à votre disposition pour vos déplacements à l’intérieur. Un vêtement d’intérieur porté dans les ryokans, le « yukata », kimono de coton à motifs bleus et blancs, est également mis à votre disposition.
Il est important lorsque l'on séjourne dans un ryokan de respecter l'harmonie et le bien être des lieux. En effet, nombreux japonais viennent s'y reposer le temps d'un week-end dans le but de retrouver la sérénité après une semaine de travail oppressante. Un ryokan ferme ses portes à 23 h, quelques ryokan permettent à leurs convives de rentrer plus tard, il faut au préalable prévenir les maitres des lieux. Cependant, la plupart respectent consciencieusement cet horaire.







