Acupuncture naturelle ......
L'acupuncture est une des disciplines clés de la médecine chinoise. Basée sur la notion d'énergie positive Yang et négative Yin et l'existence de zones cutanées privilégiées .
Le terme chinois usuel désigne à la fois l’acupuncture et la moxibustion .
Le terme latin « acupunctura » a été forgé au XVII° siècle par un médecin hollandais ayant séjourné au Japon, dénommé Willem ten Rhyne, à partir du latin acus, « aiguille » et pungere, « piquer ».
C'est de ce terme latin que dérive les termes français et anglais « acupuncture » ou le terme allemand « Akupunktur ».
En Inde, l'utilisation de l'acupuncture est mentionnée il y a environ 5 000 ans dans l'Ayurveda (traité de médecine ayurvédique) et elle reste utilisée de nos jours en mèdecine traditionnelle indienne.
Plus d’un millénaire avant la Chine, on trouve en Egypte antique une description de conduits parcourant le corps et transportant divers fluides (sang, eau, air, mucus...). Les ruptures d’équilibre entre ces fluides étaient supposées être la cause de maladies. Aux alentours de 1534 av. J.-C., le papyrus Ebers donne une représentation de canaux (appelés metu) dans lesquels circulent divers fluides
Par ailleurs, une équipe scientifique de l'Unersité de Graz a découvert que Ötzi, l'être humain congelé et déshydraté découvert dans un glacier à la frontière entre l'Italie et l'Autriche, arborait des tatouages en forme de traits se rapprochant des points d'acupuncture. Neuf tatouages ont pu être reconnus et identifiés comme des points d'acupuncture
En chine, la première référence à l’acupuncture clairement datée se trouve dans "les mémoires historiques" (le Shiji) de Sima Qian (-145, -87) compilée en 90 av. J.-C.. Dans cet ouvrage, l’auteur décrit un médecin du nom de Chunyu Yi (-216, -150) accusé de mauvaise pratique thérapeutique pour avoir implanté des aiguilles sur des patients. Dans deux procès, en -167 et – 154, le médecin se voit obligé de démontrer l’intérêt thérapeutique de l’acupuncture à une époque où cette technique devait tout juste commencer à se répandre. On pourrait donc dater la naissance de l’acupuncture au milieu du second siècle avant notre ère. Elle s’imposera ensuite peu à peu comme la thérapeutique dominante de la médecine des correspondances systématiques.
L'acupuncture aurait été introduite en Europe au XVIIe siècle par Willem
Ten Rhyne , médecin hollandais de la Compagnie des Indes (1679) qui l'aurait découverte à Nagazaki au Japon où il séjourna pendant deux ans, ainsi que par Kæmpfer. Un siècle plus tard, Dujardin et Vicq d'Azyr relatent le procédé dans leurs ouvrages respectifs. Cependant, il semble que ce soit Louis Berlioz, père du compositeur qui, le premier, en ait tenté la pratique en France (1810), imité ensuite par de nombreux médecins. À partir de 1853, le consul Dabry participe à sa diffusion en Europe, mais ce n'est vraiment qu'à partir de 1927 qu'elle va devenir populaire grâce aux travaux du sinologue Georges Soulié de Morant .