AIGUES - MORTES .... Entrons dans l'histoire ......

Publié le par Erato


...." Quand le Bon Dieu en vient à douter du monde , il se rappelle qu'il a créé la Provence . " .....
                         Frédéric  Mistral



remparts_2009_1.jpg

Aigues-Mortes doit son nom aux temps lointains où seuls les marais et les étangs appelés les Eaux Mortes (Aquoe Mortuoe) agrémentaient le paysage.
Une seule tour veillait sur le petit village de pêcheurs et sauniers, la Tour de Matafère. 
En 1240, Louis IX (St Louis) souhaitant un port en Méditerranée, choisit ce village dont les terres environnantes appartenaient à l'Abbaye de Psalmody. Il établit une charte de coutume accordant des privilèges à ceux qui s'établieraient dans le village. La ville s'agrandit très rapidement. St Louis souhaitant partir pour les croisades fixa toute son attention sur l'aménagement du Port. La construction de la Tour de Constance, en lieu et place de l'ancienne tour, ne sera achevée qu'en 1254.
A la mort de Louis IX, Philippe Le Bel et ensuite Philippe le Hardi poursuivront les projets de construction des remparts, de la Tour Carbonnière et l'amménagement de la ville.

Notons également à Aigues Mortes l'église Notre Dame des Sablons, vraisemblablement construite avant les remparts, vers le milieu du XIII siècle. Collégiale en 1537, elle fut saccagée par les protestants en 1575. Après la reconstruction du clocher en 1634 elle devint successivement sous la Révolution, temple de la Raison, caserne, magasin à grains et entrepôt de sel. Elle fut rendue au culte en 1804 et restaurée de 1964 à 1967.


1.jpg
2.jpg

tour--carboniere.jpg
aigues-mortes-1-copie-2.jpg
aiguesmortes--3-copie-1.jpg

4.jpg

8.jpg
5.jpg
7.jpg
6.jpg
9.jpg
3.jpg
11.jpg
10.jpg
12.jpg
13.jpg
14.jpg
17.jpg
18.jpg
16.jpg
15.jpg
aigues_morte--4.jpg
19.jpg
20.jpg
21.jpg
22.jpg
23.jpg


Les 3 spécialités à ne pas manquer à Aigues-Mortes :

La fougasse d'Aigues-Mortes
A Aigues-Mortes, il  y a une spécialité aussi célébre que les  bêtises de Cambraï ou les galettes du Mont St Michel. C'est la fougasse d'Aigues-Mortes.
Une brioche  glacée au sucre et levée à la  fleur d'oranger. La recette reste secrète car cette fougasse est unique dans la région.

Les tellines
Petites coquillages que l'on déguste en vinaigrette sur les terrasses des cafés de la Place St Louis, à l'heure de l'apéro !!

La rouille d'Aigues-Mortes
Poulpe, pomme de terre et aïoli



http://www.ot-aiguesmortes.fr/index.htm

Publié dans VOYAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
<br /> Merci de partager avec nous cette magnifique balade très instructive.<br /> Je te souhaite un bon dimanche.<br /> Bien amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ca me rapelle des souvenirs, des vacances passés avec ma femme et mes enfants. Du bons temps, des ballades....<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Quel plaisir de revoir cette cité que nous aimons tant ! Nous sommes passé à cheval sous la Tour Charbonnière avant d'aller le long des marais et  la mer en venant du Haut-Hérault et le Pic<br /> Saint Loup... beaux souvenirs !<br /> Bonne soirée Andrée <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merveilleuse balade...<br /> Je t'embrasse<br /> Jackie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup la citation de Frédéric Mistral , c'est vrai que c'est trés beau la provence , c'est une région que j'aime ! Bonne nuit Andrée , bisous<br /> <br /> <br />
Répondre