... Avez-vous du temps , de la patience , une loupe ......
.... de la curiosité ....
.... Mélange de gigantisme et de fourmillement de détails, les hyperphotos de Jean-François Rauzier sont des montages imaginaires réalisés à partir de vraies photos.
.... Ce sont des jeux visuels, des mondes fantastiques, des tableaux virtuels dans lesquels on peut s'immerger et se perdre dans les détails. Ces hyperphotographies sont réalisées à partir de plusieurs centaines de photographies du réel assemblées, superposées, déformées, afin de créer des images qui nous renvoient à notre propre histoire et notre mémoire collective.
.... Jean-François Rauzier a reçu en 2008 le prix Arcimboldo qui récompense les créations numériques les plus innovantes
œuvre réalisée à partir de photographies de l'hôtel Pozzo di Borgo.
Ces hyperphotographies, sortes de bibilothèque visuelles, mettent en scène des références de notre mémoire collective et de notre Histoire. Jean-François Rauzier aime à faire revivre dans ses images des personnalités, artistes, auteurs... ayant contribué au développement de notre société.

Véritables mondes utopiques et merveilleux, ou au contraire sombres et dramatiques .
Photographiée sous tous les angles, la gare abandonnée de Canfranc est recréée en laissant l'imaginaire enrichir le lieu. Entre ombre et lumière, une atmophère étrange s'en dégage. Un cerf est ajouté dans la lumière, deux hommes accroupis près d'un trou noir...
Telle une image d'Epinal, ce tableau renferme de nombreux personnages qui font référence à la littérature fantastique. Au fil de l'exposition, une tablette accompagne le spectateur dans une découverte ludique de ces fresques historiques .
Jean-François Rauzier s'appuie sur le gigantisme de Versailles pour en tirer un portrait surréaliste et ironique, transformant l'architecture du château en un désert à perte de vue, référence à certains projets architecturaux démesurés du monde contemporain.
Immeuble imaginaire mais pourtant construit à partir d'éléments réels et dupliqués, cette tour rassemble des morceaux d'une même rue et garde les traces des hommes qui l'ont habitée un temps.
En italien, les "vedute" sont de larges peintures extrêmement détaillées de paysages urbains. Factice et réel à la fois, cette ville illustre la richesse de l'architecture italienne
Cette image a valu à Jean-François Rauzier une récompense de l'APPPF (Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France) dans la catégorie Architecture.
( linternaute )
Son site : http://www.rauzier-hyperphoto.com/