Bon dimanche étincelant .....
L'Épiphanie désigne aujourd'hui une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des Rois Mages .
La fête s'appelle aussi « Théophanie », qui signifie également la manifestation de Dieu .
Épiphanie est un mot d'origine grecque qui signifie manifestation ou apparition et dont l'utilisation est antérieure au christianisme. Les Épiphanes sont, dans la culture grecque, les divinités qui apparaissent aux hommes, comme Zeus, Athéna, Hermès, Héra, Poséidon, Déméter, Héphaïstos, Aphrodite, Arès, Artémis, Hestia.
À l'origine, L'Épiphanie, fait partie du cycle de Noël et tire son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière.
En effet, Noël, avant d'être un jour, est d'abord un cycle.
Celui-ci atteint son apogée au jour marquant le solstice d' hiver, le 22 décembre. Cette nuit du solstice -la plus longue de l'année- annonce le rallongement des jours et par extension, la renaissance de la Lumière censée être à l'origine de toutes choses.
Le cycle prend fin le 6 janvier. C'est à ce moment que les jours commencent à s'allonger de façon sensible, que la promesse de la nuit solsticiale est tenue. On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière. Par sa forme ronde et sa couleur dorée, la galette symbolise le soleil.
Le christianisme a repris tout ce fond symbolique en assimilant la lumière au Christ, puisqu'il est annoncé comme étant « la parole qui éclaire le monde ».
La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique.
wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Galette_des_Rois