Bonne soirée avec le Dodo .......!
De son nom scientifique « raphus cucullatus », le dodo ou dronte est un oiseau disparu appartenant à la famille des raphidés .
Apparenté à la taille d’un dindon, il pesait à peu près douze kilos avec un plumage gris noirâtre. Il se distinguait aussi par son bec crochu de couleur jaune. À cause de ses ailes un peu trop courtes, celui-ci ne pouvait voler. Il faisait son nid sur le sol qui, de ce fait, n’était pas à l’abri des prédateurs.
Le dodo a été découvert à l'île Maurice en 1598 par le Portugais Afonso d’Albuquerque et toute son équipe. À cette époque, l’île était encore mise à l’écart et sans aucune présence humaine. Le dodo fut aussitôt une proie très facile à saisir pour tous les visiteurs. D’ailleurs, le dodo était considéré comme un animal humble, naïf et d’une gentillesse inégalable. Le dernier survivant mourut en 1681 mais pour la population mauricienne, le dodo vit encore à travers toute une civilisation présente au quotidien.
Il a laissé un héritage immense outre son caractère exemplaire empli de douceur et de modestie. Son surnom « dodo » lui a été donné par les Mauriciens à cause de son incapacité à voler et la maladresse dans ses mouvements. Aujourd’hui, le dodo mauricien se décline dans tous ses états à l’île Maurice.
Il n’est plus connu que par des fossiles et quelques fragments de tête et de pattes existant dans les musées d’Oxford, de Londres, de Copenhague et de Prague. Quelques individus vivants, d’après lesquels on exécuta des peintures, furent apportés en Europe au XVIIe siècle mais ne purent être élevés. En 2002, l’analyse de son ADN a confirmé sa position phylogénétique.
Un site magnifique : http://www.potomitan.info/dodo/index.php