Cartes Postales du Monde ......Noir et Blanc ....

Publié le par Erato

Communauté gérée par Perfecta : http://www.over-blog.com/com-1102234409/Cartes_postales_du_monde.html

  clic

navire-la-provence--a.jpg

 

 

À sa mise en service, La Provence était le plus grand et le plus rapide paquebot français mais, ses dimensions ayant été dictées par les capacités d'accueil maximales du port du Havre, son tonnage était alors très inférieur aux grands paquebots transatlantiques des concurrents étrangers. Ce handicap ne sera levé qu’avec les travaux entrepris pour la mise en service du Normandie, dans les années 1930.

La Provence fut également le premier paquebot de la Compagnie Générale transatlantique équipé de la télégraphie sans fil (TSF) et c’est à son bord que fut imprimé le premier exemplaire de L’ Atlantique, le journal destiné aux passagers qui sera ensuite imprimé et diffusé sur tous les paquebots transatlantiques jusqu’à l’arrêt du France en 1974.

Mis en service en avril 1906 sur la ligne Le Havre-New York où il assure le service express en compagnie des paquebots La Lorraine et La Savoie, de dimensions plus réduites. Au retour de son deuxième voyage, il effectue une course mémorable avec le paquebot allemand Deutschlant I, qu’il bat finalement de 4 heures, les passagers américains ayant engagé des paris importants à bord des deux rivaux.





navire-militaire--a.jpg

 

Mis sur cale en juin 1894 aux chantiers de La Seyne, le D’Entrecasteaux fut lancé le 11 juin 1896 et entra en service en 1898. Propulsé par deux machines alternatives développant une puissance totale de 13 500 ch., ce bâtiment était doté d’un doublage en bois pour l’isolation car il était amené à servir de bâtiment-amiral dans des zones tropicales. Il pouvait franchir une distance de 5 000 milles marins à 10 nœuds ou de 2 700 milles marins à 19 nœuds. Le D’Entrecasteaux fut cédé à la Belgique en 1922, puis rendu en 1927 et transféré à la Pologne sous le nom de Baltyk.

 

 

navire-Navarre--a.jpg

 

Paquebot à deux hélices mis en service le 21 novembre 1893 sur la ligne du Saint Nazaire - La Havane - Vera Cruz. Sa vitesse (17,94 n. aux essais lui permet de réaliser la traversée en 10,5 jours au lieu de 14 jours. Affecté ensuite sur la ligne des Antilles et celle de New York.
En 1896, croisière à Cherbourg pour l'arrivée du tsar Nicolas II. Du 30 octobre 1902 au 21 mai 1903 refonte à Saint Nazaire (chaudières neuves et éclairage électrique). Installation de la TSF en 1909. la même année, une grève très dure de l’équipage entraîne l’immobilisation du navire durant plusieurs mois.
Est réquisitionné le 16 décembre 1916 et transformé en navire-hôpital. Peu employé, n'effectue que deux voyages jusqu'au 15 juin 1917. Malgré l'état de ses chaudières, responsable de son indisponibilité de juillet à septembre et en octobre 1917, reste inscrit comme navire hôpital jusqu'à l’armistice du 11 novembre 1918. Est ensuite utilisé comme transport mixte de troupes et de blessés au retour de l'Adriatique et de la Mer Noire. Le 21 juillet 1919, venant de Toulon, s’échoue dans le détroit des Dardanelles jusqu'au 26 juillet. Déréquisitionné en décembre 1919.
Le 18 avril 1922 inaugure l'escale de Plymouth au retour de Colon. Rentre à Saint Nazaire le 8 décembre 1924 à l'issue de son dernier voyage, désarmé . Arrive le 6 avril 1925 à Dunkerque pour démolition.

 

 

 



Publié dans JEUX - THEMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br />  j ai un gros livre sur les paquebots francais, ej vais regarder si je les trouve.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Latil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C,est intéressant.<br /> <br /> <br /> À bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Que des navires - bravo - belles cartes postales<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir ma belle Andrée,<br /> <br /> <br /> Belles cartes anciennes que tu as là ... elles sont toutes magnifiques et me rappellent des choses que mes grands-parents me racontaient ...<br /> <br /> <br /> Merci à toi et @ bientôt.<br /> <br /> <br /> @mitié de terres de Champagne.<br /> <br /> <br /> Bisous, bisous.<br /> <br /> <br /> Ton amie, Domajj<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Andrée pour cette page d'histoire.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre