Ce matin , c'est l'hiver .....!

Publié le par Erato

L'hiver est l'une des quatre saisons des zones tempérées, traditionnellement perçue comme la plus froide .

L'hiver météorologique coïncide avec les jours les plus courts et les températures les plus basses. Certaines régions connaissent les précipitations les plus fortes en hiver, ainsi qu'une humidité prolongée du fait que les basses températures ralentissent l'évaporation .


Du point de vue astronomique, le solstice d'hiver (normalement le 21 décembre dans l'hémisphère nord, et le 21 juin dans l'hémisphère sud, c'est-à-dire lorsque le Soleil est au plus bas) devrait marquer le milieu de « l'hiver » (si l'on se fonde sur l'angle du soleil et l'insolation) . Mais les températures journalières ne descendent de façon marquée que plusieurs semaines après le 7 novembre (début astronomique théorique de l'hiver), la terre et la mer mettant un certain temps à se refroidir.

De façon plus immédiate, l'hiver peut être perçu comme la période froide de l'année. Dans cette approche météorologique, l'hiver s'étend environ sur les mois de décembre, janvier et février dans l'hémisphère nord, et de juin, juillet et août dans l'hémisphère sud. Il peut être également possible de définir simplement que l'hiver débute quand la température devient durablement froide et qu'il se termine lorsqu'elle se réchauffe.

Dans les pays celtiques (par exemple en Irlande avec le calendrier irlandais) et en Scandinavie, le solstice d'hiver est traditionnellement considéré comme le milieu de l'hiver, lequel débute le 1er novembre, à la Toussaint . Il se termine lors de la Chandeleur , le 1er ou 2 février. Cette période coïncide avec les jours les plus courts de l'année.

Certains pays du continent européen tendent à faire débuter l'hiver le 11 novembre, lors de la Saint-Martin, un jour à mi-chemin entre les dates de l'équinoxe et du solstice dans l'ancien calendrier julien.  En Russie, l'hiver commence le 1er décembre. En Australie, il débute vers le 1er juin.

Dans le calendrier chinois (ainsi que d'autres calendriers de l'est asiatique), l'hiver débute vers le 7 novembre, lors du jieqi lìdōng ( littéralement : « début de l'hiver »).

Dans la mythologie grecque, Hadès enlève Perséphone afin d'en faire sa femme. Zeus ordonne à Hadès de la retourner à Démeter, sa mère et déesse de la Terre. Cependant, Hadès amène Perséphone à manger six pépins du fruit des morts, conduisant Zeus à un compromis : il décrète que Perséphone doit passer six mois avec Démeter et six mois avec Hadès. Pendant la période où sa fille est avec Hadès, la tristesse de Démeter provoque l'hiver.


P1000400.JPG

P1000402.JPGP1000401.JPG















P1000399.JPG


tableau-hiver.jpgGiuseppe  Arcimboldo  (  l'hiver  1563 )

Publié dans SAISONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bel article instructif, Andrée. Je ne connaissais pas ce dernier tableau.<br /> Il est superbe !<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> TrÈes bel article expliquant bien l'hiver,tes photos sont belles mais le monsieur est laid...<br /> Bon mardi Andrée et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Andrée pour ces explications , on apprend toujours ! J'aime bien la mythologie grecque et les histoires des dieux de l'olympe ! Je pense que maintenant que je reprend la lecture je vais<br /> m'acheter l'Iliade et l'Odyssée que je n'ai pas relu depuis l'école ! Bonne soirée , bisous Andrée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pas de doute il est bien là ! bisous à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La neige était toute fondue mais elle recommence à tomber, bisous, Monique<br /> <br /> <br />
Répondre