Des images aux frontières du réel .....

Publié le par Erato

                           H D R

La photographie à "large gamme dynamique" permet de dépasser les limitations des capteurs. Résultat : des images riches en détails, autant dans les zones sombres que claires. En fonction des paramètres de développement utilisés, le résultat peut varier entre des images très réalistes, au plus proche de ce que l'oeil humain perçoit dans la réalité, et des images à l'aspect pictural, voire impressionniste.

HDR comme "High Dynamic Range" (photographie à grande gamme dynamique). La gamme dynamique d'une photo (ou d'un capteur, ou d'un écran ou de n'importe quel moyen d'affichage d'une image) correspondant à l'étendue des tons clairs et foncés, à l'écart maximal entre les tons les plus clairs et les tons les plus foncés. Pour l'appareil photo, elle est limitée par les capacités techniques du capteur.

Notre œil est doté d'une faculté d'adaptation aux différences de luminosité dont l'appareil ne dispose pas. Il est capable de percevoir des détails dans des zones fortement comme faiblement éclairées.

Un bon exemple est de regarder un paysage depuis une fenêtre. L'œil peut faire des allers-retours entre l'intérieur de la pièce et l'extérieur sans qu'il soit perturbé par le changement de luminosité. Le capteur d'un appareil photo numérique aura, lui, des difficultés à rendre correctement les deux zones. Ainsi, il faudra choisir entre une exposition correcte de la pièce ou bien du paysage extérieur. En aucun cas, les deux seront correctement exposés en même temps.

La technique HDR permet de dépasser ces limitations techniques et permet de retranscrire une scène très contrastée sans sacrifier les détails. Elle offre au photographe numérique de nouvelles possibilités d'expression. En fonction des paramètres appliqués durant le traitement HDR, le rendu peut aller d'une vue ultra-réaliste à un effet impressionniste (effet jeux vidéo, image de synthèse, atmosphère dramatique...). Le rendu réel (True Tone HDR) se retrouve sur la majorité des images de Pierre-Henry Muller

Le HDR commence dès la prise de vue

L'idée est de prendre plusieurs photos (idéalement en RAW) d'une même scène à différentes valeurs d'exposition, puis de les fusionner à l'aide d'un logiciel de retouche spécialisé.

On obtient ainsi une image à très grande profondeur de couleurs, impossible à afficher sur un écran ou à imprimer sur papier. C'est pourquoi il faut passer par une étape de conversion (tonemapping) permettant d'obtenir une image dont la profondeur des couleurs est compatible avec le support d'affichage.

Les logiciels de tonemapping proposent de nombreux algorithmes permettant d'effectuer cette opération. Un certain nombre de tests est nécessaire afin de trouver l'effet de style désiré. Attention, ces traitements sont également susceptibles de renforcer les défauts des images d'origine...

Pour ceux ou celles que cette approche intéresse  :
Voici quelques logiciels permettant de réaliser des images HDR et de travailler leur rendu :

 Luminance HDR (anciennement Qtpfsgui) : à télécharger sur qtpfsgui.sourceforge.net

 Easy HDR : http://www.easyhdr.com/

 Photomatix : http://www.hdrsoft.com/ (la version Light 1.0 est gratuite, il existe également en plug-in pour Photoshop)

 Hugin : hugin.sourceforge.net


place-concorde-paris-533883.jpg
Le traitement HDR très poussé et la sur-saturation donnent à ce cliché un aspect de peinture. La pose longue permet de restituer le mouvement.  A.G. Photographe


sauvage-tranquille-534218.jpg

Ici, la scène est montrée dans un style plus "réaliste". Luminosité et couleurs sont traitées telles que l'oeil les verrait sur place. Cinq images aux expositions différentes ont été fusionnées pour générer cette image HDR. Un tonemapping a été réalisé sur le ciel.  Patrick Morand



lavoir-charbon-contre-jour-533592.jpg

Cette image a été réalisée à partir de 9 photos sources exposées de -4 EV à 4EV par palier de 1 EV. Sans l'usage du HDR il aurait été impossible de rendre la vision de ce bâtiment en ruine avec le coucher de soleil. Le contre jour est tel que l'appareil photo ne peut capturer que le ciel avec le bâtiment sous exposé ou que le bâtiment avec un ciel sur exposé. En combinant ces 9 photos sources, le photographe parvient à restituer sa vision de la scène.  Pierre-Henry Muller


lac-soleil-montagne-533450.jpg

Allier sur une même image des luminosités extrêmes (le soleil) à des zones ombragées : voici un superbe exemple de ce que le rendu HDR permet de réaliser, ce qu'un capteur d'appareil photo serait en revanche incapable d'enregistrer.  Pierre-Henry Muller


livre-ouvert-533983.jpg 
Détails poussés et saturation accentuée avec le traitement HDR rendent cette image captivante. A noter : le traitement légèrement trop poussé a généré des halos au niveau de la ligne de ciel.  A.G. Photographe


l-oeil-paris-533963.jpg
Le traitement HDR sublime les détails de ce ciel parisien dont on peut profiter deux fois plus avec le reflet. L'aspect pictural est renforcé par l'absence de passants, rendue possible par la maintenance des bassins, fermés au public.  A.G. Photographe


carrousel-534001.jpg
Cette image se présente tout en contrastes : contraste entre la modernité du bâtiment en arrière plan et le carrousel, contraste entre le mouvement de ce dernier et l'aspect statique des personnages assis, contraste entre le froid du ciel et les couleurs chaudes du manège. L'effet filé a été réalisé en journée à l'aide d'un filtre gris neutre B+W 110 (permettant ainsi la pose longue).  A.G. Photographe


sous-ponts-paris-534008.jpg

Une vue au rendu impressionniste de la Seine et Notre-Dame, depuis le dessous d'un pont parisien.  A.G. Photographe



chimere-sacre-coeur-533897.jpg

Lumières, texture et couleurs sont sublimées par le traitement HDR qui vient appuyer le sens de cette composition.  A.G. Photographe


coucher-soleil-presqu-ile-giens-534220.jpg

Les couleurs n'apparaissent que dans le ciel, mais la finesse du traitement fait apparaître les réflections de la lumière sur le sable, dont la matière est particulièrement bien rendue.  Patrick Morand


cascade-pyrenees-533275.jpg

Sur cette image, la technique HDR permet de rendre les détails des rochers (sombres) comme du ciel (très lumineux). Sans cela, l'image aurait été correctement exposée uniquement pour l'une ou l'autre de ces zones.  Pierre-Henry Muller


fille-phare-cordouan-533483.jpg

Avez-vous déjà essayé de réaliser ce genre de cliché ? La sortie du tunnel devrait apparaître totalement surexposée. Ici, le rendu réaliste se rapproche encore une fois de ce que l'oeil est en mesure de percevoir, du fait de sa large capacité d'adaptation aux changements de luminosité.  Pierre-Henry Muller


sortie-fort-trou-l-enfer-533613.jpg

Autre exemple de photographie HDR au rendu impressionniste. La réduction du lissage et l'augmentation du contraste a pour effet de faire ressortir tous les micro-détails de la photo. La sur-saturation du paysage en arrière-plan lui donne un air de peinture.  Pierre-Henry Muller


moulin-d-anguitard-chasseneuil-poitou-534048.jpg
Un autre exemple de traitement HDR poussé qui transforme l'image en un rendu de peinture impressionniste. L'effet est particulièrement marqué sur l'eau.  Alain Farcy


arbre-esseule-534135.jpg
Le traitement HDR apporte des détails dans la terre et l'arbre et renforce la saturation du ciel.  Alain Farcy


bosquet-d-automne-534141.jpg
Sans forcément fusionner plusieurs images, le traitement HDR permet également de travailler sur le rendu des tons d'une image. Ici, ils viennent renforcer l'ambiance mélancolique de la composition.  Alain Farcy


parc-buttes-chaumont-534694.jpg
Le tonemapping appliqué à cette image procure un délicieux aspect vieilli à cette maison de gardien. Un travail supplémentaire sur la texture lui donne de la matière et cette sensation de toile peinte. Alain Farcy


Librairie

Pour comprendre plus en profondeur les principes de la photographie HDR et comment prendre en mains les logiciels permettant de réaliser ces images, il existe les livres suivants :

 "Photographie HDR, des photos hors du commun", de Pierre-Henry Muller, aux éditions Dunod

 "HDR vers la maîtrise des contrastes extrêmes", de Michael Freeman, aux éditions Pearson

( source : linternaute photo )

MON AVIS 
 Ce sont des procédés qui reproduisent exactement notre vision , donc notre étonnement , notre bonheur, notre souvenir .
Ce sont des procédés qui demandent un professionalisme , du temps , un esprit créatif .
Mais il ne faut pas oublier que de prendre une photo et de l'admirer, quelque soit son rendu , contribue à un bonheur simple de réalisation de soi et que TOUTE photo est le résultat d'un coup de coeur qu'il est merveilleux de partager.

Publié dans ART

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S
<br /> Bonjour,<br /> J'ai passé à côté de cet article l'autre jour, alors j'y reviens car depuis un moment je suis attirée par ce genre d'expérience. Il faut dire que j'en vois de plus en plus sur les blogs.<br /> Merci pour ton article au moins celui-là est clair à comprendre. Pas toujours le cas.<br /> Justement j'ai commencé à lire diverses infos sur cette technique et regarder diverses logiciels. Je vais relire encore ton article.<br /> Bisous Andrée et bonne journée.<br /> <br /> <br />
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N
<br /> Whaouu!  pas trop le temps de faire tout ton blog, mais je vais revenir, j'adore les traitements que tu fais subir en HDR !!<br /> <br /> Je m'inscris a ta news letter et je reviens.<br /> <br /> <br />
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A
<br /> Très intéressan ton article, et surtout:  quelles magnifiques photos !!!<br /> On en prend plein les yeux !<br /> <br /> Bon, après, le HDR, je ne m'y risquerais même pas <br /> j'arrive déjà pas à faire un panorama assisté...<br /> <br /> <br />
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N
<br /> C'est professionnel et il faut l'étudier,ectect.Je vais laisser faire.<br /> J'aime bien ton avis en dernier.<br /> À bientôt Andrée,c,est un article intéressant.<br /> <br /> <br />
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H
<br /> Bonjour,<br /> je me demandais depuis un peu de temps en quoi consistait exactement le hdr, et ton article me répond à la perfection. Ces clichés, plutôt des tableaux, sont magnifiques.<br /> Je sens que je vais m'intéresser de plus près , merci<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
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