Des images aux frontières du réel .....
H D R
La photographie à "large gamme dynamique" permet de dépasser les limitations des capteurs. Résultat : des images riches en détails, autant dans les zones sombres que claires. En fonction des paramètres de développement utilisés, le résultat peut varier entre des images très réalistes, au plus proche de ce que l'oeil humain perçoit dans la réalité, et des images à l'aspect pictural, voire impressionniste.
HDR comme "High Dynamic Range" (photographie à grande gamme dynamique). La gamme dynamique d'une photo (ou d'un capteur, ou d'un écran ou de n'importe quel moyen d'affichage d'une image) correspondant à l'étendue des tons clairs et foncés, à l'écart maximal entre les tons les plus clairs et les tons les plus foncés. Pour l'appareil photo, elle est limitée par les capacités techniques du capteur.
Notre œil est doté d'une faculté d'adaptation aux différences de luminosité dont l'appareil ne dispose pas. Il est capable de percevoir des détails dans des zones fortement comme faiblement éclairées.
Un bon exemple est de regarder un paysage depuis une fenêtre. L'œil peut faire des allers-retours entre l'intérieur de la pièce et l'extérieur sans qu'il soit perturbé par le changement de luminosité. Le capteur d'un appareil photo numérique aura, lui, des difficultés à rendre correctement les deux zones. Ainsi, il faudra choisir entre une exposition correcte de la pièce ou bien du paysage extérieur. En aucun cas, les deux seront correctement exposés en même temps.
La technique HDR permet de dépasser ces limitations techniques et permet de retranscrire une scène très contrastée sans sacrifier les détails. Elle offre au photographe numérique de nouvelles possibilités d'expression. En fonction des paramètres appliqués durant le traitement HDR, le rendu peut aller d'une vue ultra-réaliste à un effet impressionniste (effet jeux vidéo, image de synthèse, atmosphère dramatique...). Le rendu réel (True Tone HDR) se retrouve sur la majorité des images de Pierre-Henry Muller
Le HDR commence dès la prise de vue
L'idée est de prendre plusieurs photos (idéalement en RAW) d'une même scène à différentes valeurs d'exposition, puis de les fusionner à l'aide d'un logiciel de retouche spécialisé.
On obtient ainsi une image à très grande profondeur de couleurs, impossible à afficher sur un écran ou à imprimer sur papier. C'est pourquoi il faut passer par une étape de conversion (tonemapping) permettant d'obtenir une image dont la profondeur des couleurs est compatible avec le support d'affichage.
Les logiciels de tonemapping proposent de nombreux algorithmes permettant d'effectuer cette opération. Un certain nombre de tests est nécessaire afin de trouver l'effet de style désiré. Attention, ces traitements sont également susceptibles de renforcer les défauts des images d'origine...
Pour ceux ou celles que cette approche intéresse :
Voici quelques logiciels permettant de réaliser des images HDR et de travailler leur rendu :
Luminance HDR (anciennement Qtpfsgui) : à télécharger sur qtpfsgui.sourceforge.net
Easy HDR : http://www.easyhdr.com/
Photomatix : http://www.hdrsoft.com/ (la version Light 1.0 est gratuite, il existe également en plug-in pour Photoshop)
Hugin : hugin.sourceforge.net
Le traitement HDR très poussé et la sur-saturation donnent à ce cliché un aspect de peinture. La pose longue permet de restituer le mouvement. A.G. Photographe





Un autre exemple de traitement HDR poussé qui transforme l'image en un rendu de peinture impressionniste. L'effet est particulièrement marqué sur l'eau. Alain Farcy



Le tonemapping appliqué à cette image procure un délicieux aspect vieilli à cette maison de gardien. Un travail supplémentaire sur la texture lui donne de la matière et cette sensation de toile peinte. Alain Farcy
Librairie
Pour comprendre plus en profondeur les principes de la photographie HDR et comment prendre en mains les logiciels permettant de réaliser ces images, il existe les livres suivants :
"Photographie HDR, des photos hors du commun", de Pierre-Henry Muller, aux éditions Dunod
"HDR vers la maîtrise des contrastes extrêmes", de Michael Freeman, aux éditions Pearson
( source : linternaute photo )
MON AVIS
Ce sont des procédés qui reproduisent exactement notre vision , donc notre étonnement , notre bonheur, notre souvenir .
Ce sont des procédés qui demandent un professionalisme , du temps , un esprit créatif .
Mais il ne faut pas oublier que de prendre une photo et de l'admirer, quelque soit son rendu , contribue à un bonheur simple de réalisation de soi et que TOUTE photo est le résultat d'un coup de coeur qu'il est merveilleux de partager.