Gruyères ......
Non, non, pas celui-là !
Gruyères en français, Greyerz en allemand, est l'une des localités les plus typiques de la Suisse romande.
Elle se situe à 33km de Fribourg et 5km de Bulle. Cette petite ville aux portes des Alpes a donné son nom au célèbre fromage apparu dans ses montagnes. Dans un décor riant, à une altitude de 830 m. elle se niche au pied du Moléson(2002 m.), de la dent de Broc(1830 m.) et de la dent du Chamois(1340 m.)
L'ancienne cité fortifiée de Gruyères est un joyau. Interdite aux voitures, les piétons du monde entier foulent sa célèbre rue principale pavée sur laquelle se serrent de remarquables habitations qui arborent de fières grues héraldiques, symboles de la ville (elles lui ont inspiré son nom). Au bout de la rue, en hauteur se dresse le Château des comtes de Gruyères dont les fondations remontent au 12e siècle. Gruyères accueille également un musée consacré au plasticien grison H.R. Giger, créateur du monstre " Alien " récompensé d'un Oscar en 1980.
On trouve en effet des foisons de "Gruyères" sur le chemin de migration de ces échassiers. Tôt l'oiseau est devenu symbole de vigilance, de longévité, voire d'éternité. On le découvre dans le blason de la Haye, puis dans les Ardennes, en Bourgogne, en Suisse romane, en Savoie et enfin en Provence.
Gruyères fut la capitale du comté jusqu'en 1555, celle du bailliage de la Gruyère jusqu'en 1814, de la préfecture, puis du district jusqu'en 1848, baillis puis préfets logeant au château. Les parties les plus anciennes remontent au début du XIIIes.; d'autres (entre autres les appartements) furent reconstruites après l'incendie de 1493. Le château fut vendu en 1849 par l'Etat de Fribourg à la famille Bovy de Genève, puis passa par mariage en 1861 aux Balland, famille d'industriels en horlogerie. En 1938, le gouvernement fribourgeois le racheta et entreprit de le restaurer et de l'aménager en musée historique. L'une des salles baillivales, recouverte de boiseries Régence, fut décorée par Jean-Baptiste Corot dès 1852.
Rue du Bourg
Maison Ansermot
Après avoir visité le village, nous allons découvrir le château.