L'âme de la création ....
Une promenade à Nabeul
Nabeul est une ville du nord-est de la Tunisie située au sud de la péninsule du cap Bon à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Tunis.
Nabeul est l'une des plus importantes villes qui se succèdent le long de la côte du golfe d' Hammamet. Son environnement est constitué de vergers et de jardins .
Dans l' antiquité, la ville porte le nom grec de Néapolis qui est composé de nea (nouvelle) et polis(cité). C'est ainsi que l'appellent les Grecs puis les Romains . La fondation de la ville remonte à au moins 2 400 ans.
Nabeul est réputée en Tunisie et à l'étranger pour la qualité artistique de ses poteries, en particulier de ses assiettes peintes et de ses faïences. Cette production est venue s'ajouter aux traditionnels articles utilitaires crus et poreux ; elle est relancée pendant la première moitié duXX°siècle grâce aux recherches des français Tessier, Deverclos et du tunisois Chemla.
Leurs efforts sont poursuivis par les artisans des ateliers locaux car la profession se transmet de père en fils. Plusieurs importants musées commencent à considérer avec intérêt les productions comportant certaines signatures, notamment celles de ces rénovateurs .
Mais , de plus en plus les poteries sont réalisées avec des moyens plus modernes et l'artisanat pur et simple n'arrive plus à survivre . Seuls, des irréductibles , amoureux de leur art et de leur tradition continuent à créer et partager leur savoir avec enthousiasme et simplicité.
Venez avec moi...... nous allons à la rencontre de l'un d'eux ....
"La boutique " s'offre tout d'abord à notre regard.
Puis, dans un atelier d'un autre temps, nous pénétrons silencieusement comme dans un sanctuaire .L'accueil est chaleureux et très simple.
Comme tout artiste convaincu , ce potier est un admirable conteur .
Un partage inoubliable.