L'arbre à papillons ......Lilas d'été ......

Publié le par Erato :0059:

 

 

Ou Buddléia ...

 

Le buddléia du père David a été trouvé au centre de la Chine en 1869 par ce dernier, qui fut le premier à le décrire. Mais la plante resta inconnue jusqu'à ce que le docteur Augustine Henry (1857 - 1930), botaniste anglais la redécouvre en 1890 dans la province de Se-Tchouan. Les premières graines parvinrent en Europe en 1893. Le premier sujet " français " a été semé en France en 1895 à Verrières-le-Buisson, dans la propriété de la famille Vilmorin. Auguste Louis Maurice de Vilmorin (1849 - 1918) en avait reçu des graines de l'abbé Soulié (1858 - 1905) qui travaillait pour les Missions étrangères. La plante s'est démocratisée à partir de 1916. Buddleja davidii est une grande plante buissonnante pouvant atteindre 5 m de hauteur, dont les branches s'étalent largement. L'arbuste fleurit de juillet à septembre, sur des pousses de l'année, dans les tons bleu, violet, lilas, blanc.

 

 

Buddleia globosa a été la première espèce connue. La plante a été découverte au Pérou par Joseph de Jussieu (1704 - 1779), botaniste de l'expédition de La Condamine. Bernard de Jussieu (1699 - 1777), frère de Joseph, reçut les graines en 1774 et les planta au jardin du Roi (Jardin des Plantes).

 

 

 

Le Buddleia a longtemps été intégré dans la famille des Loganiacées, qui regroupe essentiellement des plantes tropicales, dont les Strychnos, arbres redoutables dont on extrait la strychnine et le curare. Le buddléia est lui aussi une plante toxique, contenant de l'aucubine.

 

 

 

Le nom Buddléia est dédié au révérend Adam Buddle, un médecin pasteur et botaniste amateur anglais (1660 - 1715). Il a été attribué à la plante par le naturaliste suédois Karl von Linné (1707 - 1778).

 

 

 

 

 

 

 

 

3aout2012---divers-022a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3aout2012---divers-023a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3aout2012---divers-025a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3aout2012---divers-026a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3aout2012---divers-035a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3aout2012---divers-038a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon week end

 

        Attention à la route , pour ceux qui partent

 

                               Pensez à vous arrêter , il fait très chaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publicité

Publié dans FLEURS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
• Les abeilles ne profitent pas du nectar ou du pollen de l'Arbre aux Papillons ( la langue des abeilles est trop courte pour leurs fleurs étroites et profondes) cules toxiques (l'aucubine en particulier). Ce qui explique que ses feuilles, son écorce et ses racines ne sont pas ingurgitées par la plupart des chenilles.<br /> Nectar pauvre en qualité, pauvre en sucre (autour des 30% alors que d'autres plantes vont jusque 70%) <br /> • le côté invasif est relatif, mais par endroit incontestable et élimine une faune locale et surtout réduit la diversité, surtout que les espaces incultes, son biotope, sont très réduits et renferment parfois encore des espèces peu étudiées qui pourraient fournir des médocs !..ce sont les seuls espaces qui ont encore de la diversité et un refuge pour des insectes ou autres animaux !<br /> • Mais , c’est oublier qu’en cas de décès ou de vente d’une maison, cela peut s’éterniser et comment expliquer autrement leur forte présence en certains endroits !<br /> Les oiseaux pourraient aussi consommer ces chenilles empoisonnées !<br /> SURTOUT, elle est relativement peu nourrissante pour les lépidoptères et on la plante quasi uniquement pour attirer les papillons et aider à leur multiplication, alors que ses feuilles tuent les chenilles ... <br /> • Un seul individu produit jusqu'à 3 millions de graines qui seront éparpillées par le vent, les oiseaux et les promeneurs … Or ces arbrisseaux prennent la place des espèces endémiques qui, elles, hébergent et nourrissent les chenilles de nos papillons.
Répondre
D
<br /> Bonne idée ce blog, Pascal.<br />
Répondre
Q
<br /> Il a fait très chaud, il est vrai...<br /> <br /> <br /> Et tandis que j'assistais au mariage de la fille de ma meilleure amie, je me liquéfais en plaignant de tout coeur le marié et son costume trois pièces sombre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est dans des moments pareils que j'aimerais être papillon. :)<br />
Répondre
K
<br /> une belle plante<br /> <br /> <br /> et tellement vigoureuse<br /> <br /> <br /> merci de ton rappel de prudence :<br /> <br /> <br /> ne nous quittons pas trop vite !!!!<br />
Répondre
T
<br /> il porte bien son nom<br />
Répondre