La photographie a le pouvoir de figer un sujet dans le temps et dans l'espace. Mais elle peut également laisser le temps marquer son empreinte sur le cliché. Saisie en pose longue, l'eau se transforme en un voile de satin tout en dévoilant sa puissance. C'est là tout l'attrait de la photographie de nous permettre de voir ce qui reste invisible à l'œil nu.
© Philippe Magoni
Sur cette photo, un filtre polarisant a permis de réduire les réflections et d'allonger la durée d'exposition. © Roger Butterfield
L'exposition a été parfaitement gérée afin de conserver des détails dans les zones fixes. L'eau en mouvement dessine une texture douce semblable à de la soie. Rivelin Valley, en périphérie de Sheffield (Grande-Bretagne). © Roger Butterfield
Le cadrage choisi transforme ces courants d'eau en un motif répétitif. © Christophe Tanière
L'eau et le soleil sont réunis en un cliché. Exposition : 1/4 de seconde à F/22 à 400 iso ; focale 18 mm. Grande cascade de Tendon dans Les Vosges. © Marc Philippe
Le mouvement est présent à la fois dans les vaguelettes du premier plan et les lignes verticales créées par l'eau en arrière plan. © Mathieu Plissonneau
La douceur de l'eau s'accorde avec les mousses de cette atmosphère ombragée. Forêt des mauberts, Condat, France. © Fabien Morel
Une minuscule chute d'eau sur les bords de Loire, prise par la gelée ce matin là. Rochecorbon, France. © Thierry Courossé
On s'approche du dessin au crayon tellement l'eau marque sa présence de manière graphique par ces traits verticaux. Ailloux, Clermont Ferrand. © Morgan Chartier L'eau se montre légère à travers son voile blanc. Un filtre gris neutre a permis d'augmenter le temps de pose. Havana Glen Fall, Finger Lakes, Etat de New-York. © Kathy Gagnon
Telle de la glace, l'eau s'est figée, sa translucidité laissant deviner le second plan. La balance des blancs décalée vers le bleu renforce l'impression de gel. © Frédéric Soufflet
La pose longue offre à l'eau une texture soyeuse. Les couleurs chaudes de la cascade de feuilles mortes contraste avec le bleu de l'eau. © Anthony Bennett
La lumière est pleinement exploitée pour donner à cette cascade une aura mystique. L'eau apparaît comme un rayon de lumière et non plus comme de la matière. Tennessee Aquarium, USA. © Anthony Bennett
Cette image a été prise lors d'une tempête de neige. Une telle météo procure une lumière douce et diffuse, parfaite pour obtenir des nuances de gris étendues sur l'eau et les pierres. Great Smokey Mountain National Park, USA. © Anthony Bennett
Le chemin de randonnée passe derrière la cascade, une vue originale sublimée par cet éclairage zénital. Chutes de Grotto, Mont Leconte, Great Smoky Mountains National Park (USA). © Anthony Bennett
Un filtre polarisant a permis de renforcer les contrastes sur l'eau. © Francois Trinel
La lumière divine de l'eau s'oppose sur cette photo à l'obscure grotte située à droite, en quelque sorte une illustration du Bien et du Mal... Au bout du sentier du pêcheur, dans les Gorges du Verdon. © Philippe Magoni
Comment faire ?
Veillez tout d'abord à stabiliser correctement votre appareil : trépied, accessoire tout terrain ou directement au sol, l'important est qu'il ne bouge pas d'un millimètre lors de la prise de vue, sous peine d'obtenir des images floues.
Réglez votre appareil en mode "priorité vitesse". Sélectionnez une sensibilité basse (100 ISO) et une vitesse lente (1/30 seconde et inférieur).
Déclenchez à l'aide du retardateur ou d'un déclencheur à distance pour éviter tout flou de bougé. Vérifiez le résultat sur l'écran de l'appareil et adaptez la vitesse en fonction de l'effet désiré. Plus le temps de pose est long, plus le mouvement s'estompe et plus le rendu de l'eau sera doux.
Si vous effectuez une prise de vue en plein jour, votre photo risque d'être sur-exposée en vitesse lente. Pour contrer le trop-plein de lumière, vous pouvez utiliser un filtre gris neutre. Son action va diminuer la luminosité sans modifier les couleurs, ce qui vous permettra de baisser davantage la vitesse d'obturation (pour compenser cette perte de luminosité).