... L' Inde ... Jaipur ... Jantar Mantar ...
Nous sommes toujours à Jaipur , que nous avons déjà visité ici, là et là .
Nous nous dirigeons vers l'observatoire d' Astronomie .
L'observatoire d'Astronomie ou Jantar Mantar
Le concepteur est Sawai Jai Singh II, grand érudit en astronomie et mathématique qui avait déjà construit des observatoires à Delhi, Mathura et Varanesi (Bénares).
Peu satisfait des instruments en cuivre, Jai Singh II, à Jaipur, les construit (entre 1728 et 1734) en marbre et en pierre, plus précis.
Aux visiteurs non initiés à l’astronomie (donc presque tous), les divers instruments peuvent susciter un certain désarroi. Ils fournissent pourtant des méthodes et des mesures (toujours aussi précises de nos jours) pour étudier les mouvements du soleil, de la lune et des planètes, tout en étant d’une beauté abstraite et futuriste.
Tous ces instruments dont les noms et les fonctions nous dépassent sont en parfait état de conservation. On peut citer le Samrat Yantra qui mesure l’heure solaire à Jaipur, le Jai Yantra qui mesure la rotation du soleil, le Ram Yantra qui mesure la distance zénithale et l’altitude du soleil et enfin le Yantra Raj, le plus grand astrolabe du monde, énorme disque de cuivre de 2 m de diamètre qui permet de déterminer les dates de fêtes religieuses selon le calendrier hindou.
A voir aussi un gigantesque cadran solaire et douze plus petits, un par signe du zodiaque.
Nous allons rester encore quelques jours à Jaipur .
Lundi, 16 juillet
![]() | Minimale autour de 28°C, maximale autour de 37°C. Risque de pluie le matin (entre 08:30 et 11:30) et dans la nuit (après 20:30). Les précipitations peuvent tomber en averses éparses d'intensité variable. Estimation des précipitations: 1.3 mm. Ciel partiellement nuageux. Vent: 18 km/h. |