La Plagne ......
Pour la carte de France des paysages que vous retrouverez à partir de dimanche chez Canelle .
La Plagne est une station de sports d'hiver située en Savoie, dans la Vallée de la Tarentaise .
En Savoie, Plagne désigne un lieu relativement plat, un plateau, parfois de petite dimension. C'est le nom du lieu-dit où l'on a décidé d'implanter la première station, sur ce lieu étonnamment plat, enserré dans un cirque montagneux, avec vue sur le Mont Blanc.
La Plagne est créée en 1961, à la suite d'autres stations savoyardes, pour sauver les communes de la vallée de la désertification. L'activité agricole traditionnelle ne permet plus aux jeunes de vivre, l'activité minière, qui a longtemps fait la richesse de Macôt est en crise. En 1960, les communes s'associent , autour du projet porté par le maire d'Aime, le Docteur Borrionne. La Plagne (future Plagne Centre), ses 2 téléskis et 4 pistes, ouvre le 24 décembre 1961. Elle bénéficie dès ses premières années de l'expérience du champion de ski Emile Allais comme conseiller technique.
Nous promènerons sur les monts enneigés une autre fois.
Une petite randonnée en traineau ....... qui nous amènera ......
...... Au glacier de la Chiaupe ......
Dans les entrailles du glacier de la Chiaupe, sur le sommet de Bellecôte (3417m), une grotte de glace a été creusée depuis 2005.
Aménagée dans une galerie comptant plusieurs salles, la grotte abrite des sculptures spectaculaires directement taillées dans la glace.