La renoncule blanche ......
Les renoncules sont un genre de plantes herbacées, annuelles ou vivaces, de la famille des renonculacées comportant près de 1 500 espèces. Elles ont un port très différent selon les espèces et sont le plus souvent des végétaux herbacés vivaces.
Le nom dérive du latin « rana » signifiant " petite grenouille ", car certaines espèces aquatiques, poussent dans les marais peuplés de nombreux batraciens, ou car le fruit s'apparente à un têtard ( petite grenouille = ranunculus ).
Autres noms : grenouillette, fleur de l'impatience, gobet du diable à cause de ses propriétés toxiques. Les Allemands surnomment l'espèce bouton-d'or c'est-à-dire « fleur de beurre », car lorsqu'on la place sur la peau, celle-ci produit un reflet jaune qui évoque la couleur du beurre, aussi en anglais « buttercup » et en néerlandais « boterbloem ».
Le nom de bouton-d'or est couramment donné à plusieurs espèces de renoncules à fleurs jaunes .
Plantes herbacées à fleurs simples en forme de coupe, formées de cinq pétales serrés et brillants, aux couleurs vives, jaunes ou blancs, très rarement rouges.
Leurs feuilles, à nervures généralement palmées et très découpées, s'accrochent à la base d'une longue tige qui porte, à son extrémité, une ou plusieurs fleurs. Elles ont une saveur âpre due aux différents principes actifs toxiques qu'elles contiennent.
Leur fruit est un akène ou un follicule, parfois une baie, une drupe ou une capsule.
La renoncule des fleuristes est originaire d'Asie et a été introduite enFrance par les croisées de Saint Louis qui l'ont découverte en Terre Sainte.
Ce sont des plantes toxiques.
La ficaire fait exception : les jeunes feuilles contiennent beaucoup devitamine C, on peut les consommer en salade. Par la suite elles deviennent amères et toxiques.
Les renoncules renferment des principes actifs âcres, dont l'ingestion provoque une sensation de brûlure dans la gorge, puis des nausées et une violente inflammation de l'intestin. Il s'agit du ranunculoside qui par hydrolyse libère de la ptrotoanémonine, extrêmement vésicante.
Une fois séchée, la plante est moins toxique (en tout cas pour le bétail). C'est pourquoi, sa présence dans le foin bien sec, bien que non conseillée, n'est pas trop dangereuse.
En raison de ses belles couleurs, la renoncule évoque le luxe et elle est devenue l'emblème de la toilette raffinée.
Dans le langage des fleurs la renoncule signifie : « Tu es radieuse et charmante », « Tu es éblouissante », « Vous êtes brillante et attrayante », ce qui peut aller jusqu'à « Ton corps est magnifique ».
P. Fournier, Les quatre flores de France, éd. Lechevalier, Paris 1961
Une vie s'éloigne , une autre apparaît ......
Bon week end ......