Le château de Barbe Bleue ......
Baigné d'un côté par la mer, le château de Pornic est construit sur un site défensif. Il était autrefois entouré d'eau des deux côtés.
Au Xe siècle, Alain Barbe Torte, Duc de Bretagne, en fait une place forte. Il est occupé par une garnison qui protège l'entrée de Pornic.
Au XIIIe siècle, il appartient aux seigneurs de Rais qui construisent un nouveau château en pierre. Le plus connu des seigneurs de Rais sera Gilles de Rais au XVème siècle.
Au XVIIIe siècle, le château est la propriété du Marquis de Brie Serrant. Avec la Révolution française ses biens sont confisqués et le château tombe en ruine.
A la fin du XIXème, c'est l'architecte nantais Bougouin qui lui donnera son aspect actuel.
Prenons la corniche pour faire le tour du château ....
Gille de Rais fut une grande figure de la guerre de Cent Ans avant de tomber dans la décadence et la débauche, jusqu'à être condamné par un tribunal ecclésiastique « pour sorcellerie , sodomie , et meurtres de trente petits enfants», bien que le nombre de ses crimes divise les historiens.
Certains auteurs voient en lui le personnage de « Barbe Bleue », le « plus grand tueur en série de l'histoire de France », bien que ces appellations soient anachroniques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_de_Rais