Le château de Barbe Bleue ......

Publié le par Erato

 

Le château de Pornic est bien connu sous le nom du "château de Barbe Bleue". Au XVème siècle, le tristement célèbre Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d'Arc, en fût le propriétaire.

 

 

Baigné d'un côté par la mer, le château de Pornic est construit sur un site défensif. Il était autrefois entouré d'eau des deux côtés.

Au Xe siècle, Alain Barbe Torte, Duc de Bretagne, en fait une place forte. Il est occupé par une garnison qui protège l'entrée de Pornic.

Au XIIIe siècle, il appartient aux seigneurs de Rais qui construisent un nouveau château en pierre. Le plus connu des seigneurs de Rais sera Gilles de Rais au XVème siècle.

Au XVIIIe siècle, le château est la propriété du Marquis de Brie Serrant. Avec la Révolution française ses biens sont confisqués et le château tombe en ruine.

A la fin du XIXème, c'est l'architecte nantais Bougouin qui lui donnera son aspect actuel.

 

 

 

Voyage-Nantes-septembre-2010-316-copie-1.jpg

 

Voyage-Nantes-septembre-2010-320.jpg

 

Voyage-Nantes-septembre-2010-317.jpg

 

 

 

 

Prenons la corniche pour faire le tour du château ....

 

Voyage-Nantes-septembre-2010-366.jpg

 

Voyage-Nantes-septembre-2010-367.jpg

 

Voyage-Nantes-septembre-2010-370.jpg

 

Voyage-Nantes-septembre-2010-371.jpg

 

Voyage-Nantes-septembre-2010-372.jpg

 

Voyage-Nantes-septembre-2010-373.jpg

 

Voyage-Nantes-septembre-2010-374.jpg

 

Voyage-Nantes-septembre-2010-375.jpg

 

Voyage-Nantes-septembre-2010-378.jpg

 

Voyage-Nantes-septembre-2010-377.jpg

 

 

Voyage-Nantes-septembre-2010-365.jpg

 

 

Gille de Rais  fut une grande figure de la guerre de Cent Ans  avant de tomber dans la décadence et la débauche, jusqu'à être condamné par un tribunal ecclésiastique « pour sorcellerie , sodomie , et meurtres de trente petits enfants», bien que le nombre de ses crimes divise les historiens.

Certains auteurs voient en lui le personnage de « Barbe Bleue », le « plus grand tueur en série de l'histoire de France », bien que ces appellations soient anachroniques.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_de_Rais

 

 

Voyage-Nantes-septembre-2010-356.jpg

 

 

 

 

Publié dans VOYAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Je connais bien ces coins là grace au site de "framboise à Pornic", mais voire ce chateau avec d autres yeux, c est comme changer de lunette.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Latil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Andrée, tu avais bu quoi ce jour là ? le cidre c'est trop léger pour faire cet effet là ! Le château il penche drôlement  du coup je rigole tellement que même pas peur de barbe bleue. Douce nuit petite muse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il est superbe ce château . Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Andrée , un bien joli chateau pour un sinistre sire , je ne savais pas que Jeanne d'Arc avait eu un compagnon , on l'appellait bien la Pucelle elle avait de drole de fréquentations ! En<br /> tous cas le chateau est beau ! Bon aprés midi , a plus tard , bisous Andrée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Rien que le nom fait frémir !<br /> <br /> <br /> Bisous Andrée<br /> <br /> <br /> Jackie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre