Le château de Tournoël ......
Tournoël est un château fort médiéval partiellement en ruines , situé sur éperon rocheux à 594 m d'altitude (contrefort du Puy de la Bannière ) qui surplombe la plaine de la Limagne (350 m d'altitude environ au niveau de la ville de Riom). Il est situé sur la commune de Volvic dans le Puy de Dôme .
L'écriture du nom sous la forme « Tournoël » est assez récente. Avant le XIX° siècle , on trouve dans les documents écrits en français les orthographes suivantes : Tournoille, Tournoelle, Torniel, Tornoele, Tornelle, etc.
Ce toponyme signifierait « petite tour », à mettre en relation avec le terme « tournelle » qui s'en approche.
Les titres latins médiévaux qui donnent Tornolium, Turnollia ou Turnoialium mènent à une autre hypothèse. Le radical Turn ou Torn signifierait « hauteur », une explication plausible vu la situation dominante du château sur la plaine.
.......
Guillaume-Michel Chabrol (°1714-†1792), avocat du roi au présidial de Rio, descendant de Basmaison, auteur du meilleur commentaire de la Coutume d'Auvergne, conseiller d'État, anobli en 1767, par lettres patentes de Louis XV, est le dernier seigneur en titre de Tournoël. En effet, confirmant la nuit du 4 août 1789, le décret de la Convention nationale du 17 juillet 1793 « supprime sans indemnité toutes les redevances seigneuriales et les droits féodaux ».
http://www.passionchateaux.com/ch_tournoel.htm