Le liège ....

Publié le par Erato

Le liège est un matériau présent dans l'écorce de quelques arbres, et notamment celle du chêne-liège. Il protège l'arbre des insectes, du froid et des intempéries tout en lui permettant de respirer, par de minces canaux appelés lenticelles.

Le liège produit directement par l'arbre est le « liège mâle », crevassé et de moindre valeur ; on doit l'enlever, c'est l'opération de « démasclage » qui se fait dès que le tronc atteint 30 cm de circonférence. Le nouveau liège qui se forme est le « liège femelle », que l'on lève tous les 9 à 15 ans (selon les régions) quand l'épaisseur voulue est atteinte, environ 3 cm (épaisseur nécessaire à la fabrication des bouchons dont le diamètre standard est en général de 24 mm). L'écorce s'exploite sur le tronc et les principales branches. La hauteur d'écorçage dépend du diamètre du chêne-liège : plus il est gros, plus on peut lever le liège haut. On utilise pour cela un coefficient d'écorçage qui, multiplié par la circonférence du chêne-liège mesurée à 1,30 m indique la hauteur maximale de récolte à ne pas dépasser. En France, les coefficients d'écorçage sont en général de 1 à 1,5 pour le démasclage, et de 1,5 à 2 pour les levées suivantes. Dans d'autres pays, comme au Portugal par exemple, les coefficients d'écorçage peuvent atteindre voire dépasser 3.

Le liège est un produit de faible densité, antistatique, résiste relativement bien au feu, bon isolant thermique, acoustique et vibratoire, et résistant à l'eau grâce à la subérine qui imprègne les cellules. Il est souple et se décompose lentement.

Il sert traditionnellement à fabriquer des bouchons à vin. Plus de 80% de la production de liège mondiale est utilisée pour fermer les bouteilles. Néanmoins toutes ces propriétés, réunies dans un matériau naturel, rendent le liège précieux pour diverses applications, notamment en bioconstruction. Concassé en granulés, on le transforme en panneaux d'isolation, revêtement mural ou pour le sol. Il entre aussi dans la composition du linoleum.

Le liège est utilisé dans beaucoup d'applications de bouchages spéciaux, de semelles de chaussures, de panneaux techniques de toutes formes.

Il est également utilisé dans la fabrication de certains instruments de musique de la famille des bois, notamment la clarinette, le hautbois, le saxophone, et le basson.

Le liège sert aussi à la fabrication des volants de badminton.

Depuis quelques années, il est également très utilisé dans la construction de maison écologique, pour ses excellentes performances thermiques et acoustiques.
( wikipédia )












































































Corse 2009


http://www.cavusvinifera.com/fr/bouchon.php
Publicité

Publié dans NATURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> TrÈes bel article intéressant.Tu en as vu du liège en Corse.J,en ai vu au Portugal avec quelques explications.<br /> Ici,on commence à se servir du liège comme plancher mais pas beaucoup le font car c,estnouveau et surtout plus cher.<br /> Àa bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
~
<br /> il y avait un reportage sur le liège trés interessant sur la cinq, je sais plus quand...merci Erato et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Quels beaux arbres, je ne savais pas tout ça sur les chênes liège.Bizzzzzzzous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ce beau billet Andrée ! bon samedi à toi bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour le partage de ton savoir!<br /> Très instructif ton article!Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre