Le pentatome des baies ....
Malgré la pluie
La vie continue
Les coquelicots luttent pour ne pas plier
La punaise se régale de son festin ......
Le pentatome des baies ou Dolycoris baccarum ( baccarum = des baies ) , insecte Hémiptère Hétéroptère .
Cet insecte mesure entre 1 cm et 1,4 cm.
C' est une punaise assez aplatie, de teinte dominante rosâtre. Les antennes ont 5 articles, elles sont annelées; en fait, les extrémités de chaque article sont blanches.
Les bords de l’abdomen, qui dépassent latéralement sous les ailes sont aussi rayés. Le corps est totalement recouvert d’une pubescence fine, difficile à voir à l’œil nu.
Le métathorax vers l’avant et les hémi-élytres sont de couleur rose plus ou moins soutenu, le scutellum, cette pièce triangulaire particulièrement développée chez les pentatomes est vert, avec la pointe plus claire.
On trouve le pentatome des baies dans les lisières de forêt, les parcs, les jardins.
Il se nourrit des fleurs et des fruits de nombreuses plantes, dont des plantes cultivées, ce qui lui vaut d’être parfois qualifié de nuisible. Comme toutes les punaises, c’est un insecte muni d’un appareil buccal de type piqueur, un rostre qu’il enfonce dans les végétaux pour en consommer la sève ou la pulpe. Lorsqu’il consomme des baies, il leur laisse un mauvais goût, d’où ce nom de « punaise puante ».
Les femelles pondent en début d’été, elles déposent les œufs par petits paquets. Ce sont les adultes (imagos) qui hivernent, ils deviendront matures au printemps, période à laquelle on peut voir ces insectes s’accoupler. Les larves sont brunes.
Il n’y a pas chez cette espèce de dimorphisme sexuel, mâles et femelles sont semblables.