... Les écluses ...
Promenade sur le canal du Midi
Une écluse est un ouvrage d'art hydraulique implanté dans un canal ou un cours d'eau pour le rendre navigable et permettre aux bateaux de franchir des dénivellations. L'écluse comprend un sas dans lequel on peut faire varier le niveau de l'eau. Il est isolé des biefs amont et aval par des portes souvent munies de vannes appelées « ventelles ».
Une écluse moderne comprend les éléments architecturaux suivants :
-Deux ports d'attente, estacades ou duc-d'Albe (aval et amont) ;
-Deux plateaux (rive droite et rive gauche) munis d'organes d'amarrage (bollards)
-Deux bajoyers (rive droite, rive gauche) éventuellement équipés de bollards flottants
-Le radier qui constitue le fond de l'écluse ;
-Deux portes (amont et aval), les portes et les bajoyers encadrant le sas
-Les aqueducs ou tambours ou encore tunnels de fuite (pour vidanger ou remplir l'écluse) ;
-Les infrastructures annexes et systèmes liés au fonctionnement de l'écluse (électricité, éclairage, local de contrôle et commande, télécommunication ; cric de ventelle et de porte sur une écluse manuelle).
-Si l'écluse est sur une rivière navigable, elle est accouplée à un barrage mobile, celui-ci pouvant être équipé d'une centrale hydroélectrique.
Je ne vous dis pas ....... ça cogne sur le pont !
À l'origine (Moyen Âge, Renaissance), le mot « écluse » désigne un vannage simple (latin Aqua exclusa : eau séparée, du latin classique excludere : séparer, fermer le passage à quelque chose - qui a donné le verbe français exclure). Le mot apparaît en français sous la forme "escluse" au XIe siècle.
S'il s'agit d'un ouvrage de navigation, cela est alors précisé « écluse de navigation », c’est-à-dire en fait un pertuis. C'est en rapprochant progressivement deux pertuis encadrant un bassin qui deviendra le sas que l'on évoluera vers l'écluse, par l'étape intermédiaire du bassin à portes marinières. Ceci se passe pendant les XVe et XVIe siècles. Ce peut être l'œuvre empirique de meuniers futés cherchant un moyen d'économiser l'eau perdue à chaque passage de bateau dans une porte marinière (un pertuis) simple.
Une première écluse à sas est citée en Chine, en 948, où Ch'iao Wei Yo avait créé sur le Grand Canal, à la place d'un plan incliné de 75 m de long, un sas fermé de deux portes mobiles.
Certains auteurs donnent la première application en Europe d'une écluse à sas, avec doubles portes en bois non busquées, à Spaarndam, aux Pays-Bas, en 1285 .
( Wikipedia )