Les forges de Pyrène ...... Les granges ....oubli ?

Publié le par Erato

Nous avons vu le forgeron en pleine activité , il prépare la pièce qui deviendra plus tard un couteau . Un fois , cette pièce préparée , il la confie à l'émouleur pour qu'il la façonne .

L’ébauche obtenue après la trempe et le revenu est confiée à “l’émouleur“ dont le rôle est d’affiner le travail du forgeron et de donner du tranchant à la lame à l’aide d’une meule.
De cette époque reste l’image mythique de ces hommes allongés à plat ventre sur une planche de bois au-dessous de laquelle s’active une meule de grès actionnée par la force hydraulique .
La position allongée de l’émouleur lui permet de peser de toutes ses forces sur ses bras et donc d’appuyer fortement sur la meule. Par sécurité, la lame est enchâssée dans un manche en bois appelé « baton » maintenue aux extrémités par l’ouvrier.
Dans les ateliers ou “rouets“  le travail est réputé malsain et pénible en raison de l’humidité ambiante et des risques de projections voire d’éclatement de la meule (celle-ci pouvait tout de même atteindre 1,50 m de diamètre et peser jusqu’à 700 kg…).
La seule note de réconfort pour ces ouvriers sont les chiens, spécialement dressés pour s’allonger sur leurs pieds ou leurs reins en vue de leur transmettre leur chaleur.

 

 

emouleur 1 

 

emouleur 2

 

http://books.google.fr/books?id=_An1aZ2dNyIC&pg=PA45&lpg=PA45&dq=photo+emouleur&source=bl&ots=l6vx4mhJZv&sig=0dxKIFfzkGBCpPEyXTD7yalm9hc&hl=fr&ei=isRaTPHANtq5jAfzv_nzAQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=7&ved=0CCwQ6AEwBg#v=onepage&q&f=false

 

 

Publicité

Publié dans VOYAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> bonjour Andrée<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> <br /> et un bon week-end je part quelques jours en vacance a bientôt grosses bises<br /> <br /> <br /> ninou83<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est extraordinaire , c'est cela le patrimoine . <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je n'ai jamais vu cela et je ne connaissais pas.Quel travail,les gens des temps passé ont travaillé durement.<br /> <br /> <br /> je suis allée sur le lien mais on dit que trop de pages sont passées et on ne voit rien,c'est dommage.<br /> <br /> <br /> Tu as des articles intéressants Andrée.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et dire qu'a notre époque on se plaint du travail trop dur ! Nos ancétres avaient plus de courage que nous ! Bisous Andrée et merci de ces images que je n'avais jamais vu ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> sur les conseils de Bourlingue, je suis venu lire cet article très intéressant. Il rappelle en effet les conditions difficiles de nos couteliers aux siècles passés...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre