...Norvège ... Parc de Vigeland ...

Publié le par Erato :0059:

Nous sommes à Oslo , ici ...

Après une boisson rafraîchissante dans le bar à glace ...

Nous allons visiter le parc de Vigeland ...

 

 

Ce parc rassemble une grande partie des œuvres du sculpteur Gustav Vigeland (1869-1943).

On peut découvrir en se promenant plus de 200 sculptures différentes !

 Elles sont réalisées en bronze, en fer forgé ou en granit.Vigeland a utilisé un magnifique granit à grain fin, originaire de Norvège. Bon nombre des sculptures représentent l’homme sous diverses situations, sentiments ou rapports humains.

 Le parc et son architecture ont été imaginés par Vigeland. On trouve notamment le célèbre monolithe et son plateau de 36 statues, la fontaine, le pont et ses 58 sculptures en bronze.

Une des sculptures les plus connues du parc est le Monolithe. Cette colonne de plus de 14 mètres de hauteur est sculptée en une seule pierre, consistant en 121 figures humaines. De nombreuses intérprétations existent sur le sens du Monolithe: la résurrection de l'Homme, la lutte pour l'existence, l'aspiration humaine pour les sphères spirituelles, la transcendance de la vie de tous les jours et la répétition cyclique.

Le chef d'oeuvre de sa vie reste, sans conteste, les 192 sculptures du parc qui porte son nom, dont il dessinera les plans. La fontaine constituera le point de départ de ce projet grandiose. Un premier projet sera présenté en 1907 aux élus municipaux d'Oslo. Le temps passant, et le projet prenant de l'importance, il sera décidé en 1924, d'aménager le parc Frogner pour accueillir cette fontaine. Le Monolithe de granit qui domine la fontaine, dessiné par Vigeland en 1924/1925, sera sculpté entre 1929 et 1943. Il est entouré de 36 groupes en granit évoquant les différentes étapes du cycle de la vie. Le parapet du nouveau pont construit au-dessus des étangs à partir de 1931 héberge 58 sculptures de bronze sculptées entre 1926 et 1933. Elles représentent les rapports entre les hommes et les femmes, les adultes et les enfants. Vigeland poursuivra son oeuvre jusqu'à sa mort, en 1943.

 

 

 

 recueil-78 8310a

 

 

 

 

 

recueil-78-8314a.jpg

 

 

 

 

 

recueil-78-8328a.jpg

 

 

 

 

 

P1060013a.jpg 

 

 

 

 

 

recueil-78-8332a.jpg

 

 

 

 

 

recueil-78-8333a.jpg

 

La fontaine, qui devait être construite en 1907 devant Stortingent, le Parlement norvégien, sera déplacée au Parc de Frogner en 1924. Le monolithe surplombe ainsi la grande vasque, soutenue par six géants, d'où s'écoule l'eau. Ces hommes de différents âges, représentent le travail, les fardeaux de la vie et l'effort déployé pour maintenir l'eau, un symbole universel de fertilité

 

 

 

 

P1050986a.jpg

 

 

 

 

 

P1050988a.jpg

 

 

 

 

 

P1060019a.jpg

 

 

 

 

 

P1060020a.jpg

 

 

 

 

 

P1060025ab.jpg

 

 

 

 

 

recueil-78-8324a.jpg

 

 

 

 

 

P1050991a.jpg

 

 

 

 

 

P1050995a.jpg

 

 

 

 

 

P1060029a.jpg

 

 

 

 

 

Nous continuerons demain , si tu veux bien .

Tu vois , ce qui m'a touchée dans ces sculptures de matériaux froids: granit, bronze, fer .... c'est la chaleur qui s'en dégage ... une profonde tendresse , un amour éclatant, une inquiétude sourde , un désarroi , une grande émotion... tout cela dans les regards , les attitudes comme si les personnages avient été pétrifiés.

Un moment intense de pur bonheur.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans VOYAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> beaucoup de souvenirs remontent dans ma tête car j'avais trouvé ce parc d,une telle beauté et d'admirer le travai fait par cet homme de passion.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br />
Répondre
M
<br /> C'est très imposant, peut-être un peu trop pour moi...<br />
Répondre
C
<br /> il est superbe ce parc<br /> <br /> <br /> et les statues quelle originalité<br /> <br /> <br /> merci du partage<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> patricia<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> tu nous fais des magnifiques reportages....<br /> <br /> <br /> C'est sympa...<br /> Sincèrement<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
D
<br /> Magnifique Andrée et c'est vrai que ces statues dégagent de forts sentiments!!!! Je te fais mille gros bisous<br /> <br /> <br /> Dany<br />
Répondre