Promenade à Nantes ............
Voyage de septembre ici et là ...........
Marchons dans les rues au gré de nos découvertes .
En 1846, Monsieur Lefèvre et Mademoiselle Utile créent à Nantes une pâtisserie qui s'impose par la qualité de ses produits. Sa renommée s'étend à tel point que le fils du fondateur, Louis, transforme la petite entreprise familiale en une véritable industrie en créant en 1886 le "Petit-Beurre LU". A partir de 1905, il fait édifier son usine de fabrication sur les bords de Loire, face au Château des ducs de Bretagne. Flanquée de deux tours dessinées par l'architecte Bluyssen, l'usine devient le symbole de la marque.
De ces constructions monumentales, il ne reste aujourd'hui qu'un grand arc de cercle le long du canal Saint-Félix et une tour, orpheline de sa jumelle, décapitée à la fin des années 1960.
Rénovée en 1997/98 avec la pose d'un nouveau dôme, l'ancienne friche industrielle est devenue le Lieu Unique qui accueille le Centre de Recherche pour le Développement Culturel et son laboratoire de la culture ouvert à tous et à toutes les formes d'art (danse, sculpture, musique...).
La construction de l'édifice actuel (cinquième monument à occuper le site) commence véritablement en 1434. Les principales campagnes de travaux ont lieu au XVe siècle, au XVIIe siècle, puis entre 1836 et 1891 date de l'achèvement.
Le premier oratoire, bâti sur les lieux, fut créé par Saint-Clair au IIIe siècle sur l'emplacement d'un édifice construit par des druides pour le culte de Boi-Janus, et servant alors aux cérémonies religieuses des Kimri ou Bretons.
Un vaste sanctuaire fut édifié à partir de 516 par l'évêque Evheremus et fut terminé vers 567 - après avoir été consacré sous l'invocation de Saint-Pierre en 559 par l'évêque de Tours, Saint Euphrane - par son successeur Saint-Félix.
Pillée et détruite lors les invasions scandinaves, Alain Barbe-Torte en 940 trouve la cathédrale entourée de ronces. Guérech, évêque de Nantes et frère du comte Höel, relève le chevet de l'édifice par la suite. De la cathédrale romane, la partie orientale a subsisté jusqu'en 1838, et la croisée jusqu'en 1889. Une courte nef, de trois travées à bas-côtés, précède le transept et le choeur bordé d'un déambulatoire et de trois chapelles.
Au XIIe siècle, un choeur est reconstruit au-dessus de la crypte de Guérech.
A la cathédrale romane, le duc Jean V substitue un nouvel édifice. Le 14 avril 1434, avec Jean de Malestroit, évêque de Nantes, il pose la première pierre de l'actuelle cathédrale gothique. On commence par le portail, la nef, puis le mur occidental du bras nord du transept. En 1520, le mur occidental sud est en majeure partie réalisée.
Ravagée durant la Révolution, la nef est un temps transformée en arsenal, puis en écurie. Rouverte au culte le 14 août 1802, la cathédrale est peu à peu restaurée.
La cathédrale se présente alors comme l'imbrication de deux bâtiments, l'un roman, l'autre gothique. Les travaux reprennent en 1840.
A partir de 1876, le vieux choeur roman est démoli pour la construction d'un choeur néogothique, sous la direction de Boismen. En 1886, Louis Sauvageot réalise la croisée du transept et remplace les piles romanes de la croisée en faisant disparaître l'ancienne tour romane plantée sur la croisée (dernier vestige de la cathédrale du XIIe siècle). Le 25 décembre 1861, Mgr Lecoq inaugure l'édifice.
http://www.nantes.fr/detente/visites-touristiques/album-photographique/la-cathedrale-de-nantes
Nous allons pénétrer dans la cour intérieure du château .
Le château des ducs de Bretagne, dans sa partie la plus ancienne, date du XIIIe siècle. Mais c'est au XVe siècle, sous l'égide de François II, dernier duc de la Bretagne indépendante, qu'il a été transformé pour devenir le lieu de résidence de la cour bretonne, à la fois palais résidentiel et forteresse militaire défensive.
Au XVIe siècle, avec le rattachement de la Bretagne à la France (1532), il devient une demeure des rois de France. Au début du XVIIe siècle, le château est transformé en caserne. La Ville de Nantes, devenue propriétaire en 1915, le destine à devenir un musée municipal.
Depuis 1924, l'art populaire régional est fortement représenté dans les collections: costumes, mobilier, ferronnerie et céramique... En 1955, le musée accueille le fonds du musée des Salorges détruit par les bombardements de 1943 ; ce fonds illustre le passé fluvial et maritime de la ville de Nantes et l'histoire de ses activités industrielles et commerciales.
Le monument a bénéficié d'un vaste programme de rénovation. Un espace muséal permanent est créé dans les prestigieux bâtiments de la fin du XVe siècle construits sous François II.
Il offre au public une vaste rétrospective des activités nantaises au fil des siècles avec une vaste ouverture au monde contemporain.
http://membres.multimania.fr/nantes/chateau.htm