Rallye Monte Carlo .... Ravitaillement ....
Le Rallye Monte Carlo est le rallye le plus prestigieux du Championnat du Monde des Rallyes. Créé au début du XXe siècle, il avait pour concept de traverser les Alpes en voiture et de rejoindre, pour ceux qui toutefois en étaient capables, le rocher.
A la base, ce rallye a été créé pour concurrencer le Carnaval de Nice qui attirait énormément de monde, Monaco voulait ainsi attirer du monde sur la Côte d'Azur fin janvier et montrer qu'à cette période de l'année le climat y était tout aussi agréable.
C'est en 1911 qu'a eu lieu la première édition et pendant longtemps, les concurrents venaient des quatre coins de l'Europe pour se donner rendez-vous en un point de concentration pour commencer à proprement dit la course.
Jusqu'au début des années 60, plusieurs paramètres permettaient d'établir le classement : vitesse moyenne, distance parcourue, nombre de passagers et de bagages transportés (en 1957, un car de 10 places prend le départ), confort (1952 : un anglais a dans sa portière un lavabo, son siège pivote pour aller plus facilement à l'arrière, il y a une réserve de nourriture...) et état de la voiture (carrosserie, chassis).
Mais le monde du rallye a évolué et s'est professionnalisé au début des années 60. Le Monte Carl' n'a pas échappé à la règle et a du effectuer quelques changements, radicaux pour certains, ce qui lui a fait perdre un peu de sa notoriété, pas de sa beauté puisque l'intérêt et la difficulté de la course étaient préservés .
En 1964, la règle change et c'est l'accumulation des temps réalisés en épreuves spéciales qui entre en jeu pour désigner le vainqueur.
L'Ardèche a ey la joie d'accueillir le rallye : Antraigues, Aubenas, Burzet, Lachamp Raphaël, Genestelle, Saint Joseph des Bancs, Sagnes, Goudoulet, Vals les Bains.
Le ravitaillement s'est effectué à Vals les Bains .