Le Feu ...... La Terre ...... l ' Eau ...... Gimeaux ......
Il y a 300 millions d'années , le Massif Central , haute montagne alors , était attaqué par l'érosion et se transforma en pénéplaine. La secouse alpine devaient créer deux grandes failles . Gimeaux est situé sur la bordure Ouest de la Limagne .
Le griffon est l'émergence d'une source thermale , l'aboutissant du circuit souterrain dont il est le seul point observable .
Au sortir de son griffon la source de Ronzières fut captée dans un bassin de 50m de long , profond de 1m50 puis répartie dans des canaux souterrains sur une longueur de 300m dans lesquels sont placés des copeaux de bois et de la laine de verre . Lors de ce parcours se produit l ' évaporation du gaz carbonique lequel jusqu'au contact de l'air maintient le calcaire en dissolution .
Les sources de Gimeaux, thermo-minérales, carbo-gazeuses jaillissent des failles volcaniques profondes a une température de 35°.
Vers le début du XIX° siècle l'homme reussit a les dompter, alliant son savoir faire à une technique particulière qui s'améliorera jusqu'a la perfection de nos jours.
C'est la naissance d'un artisanat d'art merveilleux et insolite: l'incrustation sur moulage.
La chute des eaux sur les cristallisoirs de 28m réalisent un long travail nécessaire pour l'incrustation du calcaire sur les objets et moulages.
clic sur la photo
clic sur la photo
clic sur la photo