Temples Tamoul - Saint Pierre - La Réunion ......
Temple Shri Maha Badra Karli
A l’origine le temple de la Ravine Blanche était une petite chapelle dédiée à la déesse Karli. Il faut savoir que chaque dieu possède plusieurs figures, dont une féminine : ce sont les avatars. Karli est la part féminine et noire de Shiva. De nos jours, c’est Mariamen, la part féminine mais douce du dieu qu’on célèbre par des offrandes de fruits et de fleurs.
Des artistes sont venus spécialement de l’Inde pour bâtir et décorer le temple de Saint-Pierre. C’est une architecture complexe et qui n’est pas choisie à la légère : le moment favorable pour sa construction s’est fait en fonction des astres et de l’analyse de la terre.
L’édifice entier représente le corps de la déesse, pour y entrer il faut passer sous une arche, passage entre le profane et le sacré. Devant la fleur de lotus il faut déposer symboliquement ses souillures en faisant brûler du camphre. Dans la religion tamoule, il n’y a pas de diable ni de péché originel. Elle se définit comme une voie parmi d’autres. Il n’y a pas de concurrence à tout prix avec ceux qui ont un autre culte et toute forme de vie a droit au respect.
Temple Narassingua Perournal
Ce temple , après des années de travaux, vient de se transformer en un temple exceptionnel.
Selon la mémoire orale , le modeste temple originel, en bois aurait été construit en bordure de la Ravine Blanche l'eau étant considérée comme purificatrice vers 1860 par les travailleurs indiens du quartier.
Selon la légende , on raconte qu'un bateau d'engagés indiens s'est échoué sur les côtes de la Ravine Blanche, sauvant des eaux leurs statues , ils auraient construit le premier temple.
Dix années de travaux furent nécessaires pour que la structure actuelle sorte de terre , elle est achevée en 1972.
Le temple est organisé selon la tradition indienne qui veut que le lieu de prière soit à l'image du corps humain étendu sur le dos : d'abord le Radja Gopouran, les pieds, représenté par la tour d'entrée, ensuite le Mandaban , le tronc, et enfin le Vimanam , la tête . A côté se trouve l'Ashram la maison du prêtre et un garage réservé aux chars de cérémonies .
Plus d'un millier de statues sont sculptées par des ouvriers venus d'Inde .
Le temple est consacré en mai 2010 par des swamis venus d'Inde.
Issue du métissage des populations, la diversité religieuse de la Réunion est souvent montrée en exemple. Ce sentiment de fraternité devient concret à travers le Groupe de Dialogue Interreligieux de la Réunion. Catholiques, musulmans, pentecôtistes, hindouistes, bouddhistes… se retrouvent au sein de cette association. La Réunion n’a jamais aussi bien porté son nom.
" Nous avons le sentiment de vivre un moment de grâce de notre Histoire. Nous considérons le dialogue interreligieux comme une bénédiction divine et comme un don que nous devons transmettre aux générations futures. C’est notre prière commune à tous. L’alchimie réunionnaise est en marche vers l’éclosion d’une civilisation empreinte d’amour et de fraternité. "