Un architecte à l'honneur ......
Ce mardi , pour la communauté " entre ombre et lumière " gérée par Hauteclaire
Le thème est proposé par Bestofava
Je t'envoie une carte postale comme indice ......
Antoni Gaudí est né en 1852, d'un père industriel chaudronnier, Francesc Gaudí i Serra (1813-1906), et d'Antónia Cornet i Bertran (1819-1876). Il était le benjamin d'une famille de cinq enfants, dont seuls trois parvinrent à l'âge adulte : Rosa (1844-1879), Franscesc (1851-1876) et Antoni. La famille est originaire du Sud de la France, d'Auvergne, d'où l'un des ancêtres, Joan Gaudí, vendeur ambulant, passa en Catalogne au XVIIe siècle.
Le nom de famille d'origine pourrait être Gaudy ou Gaudin
Gaudí avait une grande estime pour sa terre natale, ce qui apparaît dans son grand " méditerranéisme " , fait qui a influencé durablement son architecture : Gaudí disait que les peuples méditerranéens ont un sens inné de l'art et du dessin, qu'ils sont créatifs et originaux, tandis que les peuples nordiques sont plus techniques et répétitifs. Selon les mots de Gaudí lui-même :
« Nous, nous possédons l'image. L'imagination vient des spectres. L'imagination est le propre des gens du Nord. L'image est le propre du Méditerranéen.Oreste sait où il va, tandis que Hamlet erre parmi les doutes ».
Sagrada Familia
Le séjour dans sa terre natale lui a permis de connaître et étudier profondément la nature, surtout durant ses séjours estivaux au Mas de la Calderera, la maison des Gaudí à Riudoms. Il aimait le contact avec la nature, ce qui le conduisit plus tard à devenir membre du Centre Excursionniste de Catalogne (1879), groupe avec lequel il fit de nombreux voyages à travers la Catalogne et le sud de la France. Il pratiqua aussi l'équitation, à une époque, et jusqu'à sa vieillesse, il parcourait chaque jour une dizaine de kilomètres à pied.
Gaudí suivit les cours d'architecture de école de la Llotja et ceux de l'École Technique Supérieure d'Architecture de Barcelone, dont il sortit diplômé en 1878. À côté des matières d'architecture, il assista à des cours de français et suivit quelques cours d'histoire, d'économie, de philosophie et d'esthétique. Son dossier universitaire est moyen; Gaudí se préoccupait plus de ses propres intérêts que des matières officielles. Elies Rogent, Directeur de l'École d'Architecture de Barcelone, dit, lors de la remise de diplôme :
« Nous avons accordé le diplôme à un fou ou à un génie. Le temps nous le dira »
Casa Mila " La Pedrera "
Gaudí est généralement considéré comme le grand maître du Modernisme catalan, mais son œuvre va au-delà d'un quelconque style ou de toute tentative de classification. C'est une œuvre personnelle et imaginative, qui trouve sa source principale d'inspiration dans la nature. Gaudí a étudié en profondeur les formes organiques et anarchiquement géométriques de la nature, à la recherche d'un langage pour pouvoir refléter ces formes dans l'architecture. Quelques-unes de ses inspirations majeures viennent de la montagne de Montserrat , des grottes de Majorque, des grottes du Salnitre (Collbatro), les rochers escarpés de Fra Guerau, dans la Montagne de Prades, près de Reus, la Montagne de Pareis, au nord de Majorque, ou encore Sant Miquel del Fai, à Bigues i Reis, autant de lieux visités par Gaudí.
La Casa Batlo
Après sa mort, Gaudí tomba injustement dans l'oubli; son œuvre fut éreintée par la critique internationale pour son côté baroque et excessivement onirique. Sur sa propre terre natale, il fut également déprécié par le nouveau courant qui remplaça le "Modernisme": le "Noucentisme", style qui retournait aux canons classiques.
La figure de Gaudí commença à être revendiquée dans les années 1950 par Salvador Dali en premier lieu, suivi par l'architecte Josep Sert. En 1956, on organisa une rétrospective sur Gaudí au salon de du Tinell à Barcelone, et en 1957, sa première grande exposition internationale, au Moma de New York. Ainsi, dans les années 1950 et 1960, les études des critiques internationaux comme George Collins, N. Pevsner et Robert Pane donnèrent une grande diffusion à l'œuvre de Gaudí, tandis que sur sa terre natale, il était revendiqué par Alexandre Cirici, Juan Eduardo Cirlot et Oriol Bohigas. Il faut également noter le grand succès de Gaudí au Japon, où les études réalisées par Kenji Imai et T. Torii sont particulièrement remarquables. Depuis lors, la valorisation de Gaudí est allée croissant, aboutissant en 1984 à la proclamation de plusieurs œuvres de l'architecte comme Patrimoine de l'humanité de l' UNESCO.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoni_Gaud%C3%AD
PS : Je ne reçois toujours rien de chez OB ..... LE SILENCE TOTAL .....!