Connaissez-vous les hénons ?......
Des métiers ancestraux qui vivent au rythme de la mer et des marées : du mytiliculteur qui cueille les moules de bouchot au pêcheur à la civelle qui tourne la nuit dans le port de Saint-Valery, du pêcheur à pied qui gratte le sable à la recherche des coques au ramasseur de salicorne, du pêcheur en mer au pêcheur à la crevette sur son sauterellier.
En baie de Somme, les coques, on les surnomme hénons !
Ces coquillages sont à peine enfoncés dans le sable ou la vase. Deux siphons très courts permettent à la coque de respirer et de se nourrir en filtrant l’eau de mer.
Les coquilles en forme de cœur sont couvertes de nervures et présentent une couleur blanche parfois légèrement striée de brun ou de noir. Elles renferment une petite noix blanche, charnue et ferme et une petite crête orange, le corail.
Elles sont adultes à partir de 3 ans et mesurent 3 cm.
Le ramasseur de coque, surnommé « gratteur », sait, en observant le sable couvert de petits trous d’épingles, si des hénons se cachent dessous. Le sable « croustille ». Il les ramasse au râteau et les calibre en les plaçant dans une venette.
Le ramassage a lieu de septembre à décembre, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.
Les coques de la baie sont réputées pour leur taux de chair. Elles filtrent le plancton et bénéficie d’un apport d’eau douce.
Avant de les consommer, laissez-les bien dégorger pour évacuer le sable.
CLIC