... Fatehpur Sikri ...
Nous venons de quitter Agra , ici .
Fatehpur-Sikrī fut la capitale impériale de l' Empire Moghol de 1571 à 1584. Construite par l'empereur Akbar, parfaitement conservée depuis son abandon, elle est un témoignage remarquable de l'architecture indienne du XVI° siècle .
Akbar monte sur le trône à l'âge de 14 ans, après la disparition prématurée de son père, en 1556. Aussitôt que son pouvoir est assuré, il se consacre à la fondation de sa capitale à Āgrā et à l'aménagement de son Fort Rouge. Cependant, comme souvent pour les dirigeants de l'Inde, Akbar désire construire pour capitale une ville nouvelle et porte son choix sur un site près d'Āgrā.
L'empereur, sans héritier, avait l'habitude de se rendre dans le village de Sikrī où vivait un ermite soufi Chishti dont il recherchait les bénédictions. Les visites d'Akbar portèrent leur fruit car il eut bientôt trois fils. Pour rendre grâce, il décida de faire sa nouvelle capitale sur le site.
Fatehpur-Sikrī fut abandonnée en 1585 au profit de Lahore, plus près de l'agitation des tribus afghanes, sur les marches occidentales de l'empire et ne fut plus jamais réoccupée, sauf durant trois mois par Jahanjir, en 1619, lorsque la peste faisait rage à Āgrā, restant la plus préservée des villes fantômes de l'Inde.
La ville est construite sur un plateau rocheux et occupe un espace rectangulaire de 3,5 km de long sur 1,5 km de large. Elle est en partie entourée d'un mur d'enceinte crènelé de 6 km percé de neuf portes. Elle surplombait une ville basse destinée au peuple dont il ne reste pas de traces.
A bientôt ......