L'ïle de La Réunion .............
Pour la carte de France des paysages que vous retrouverez à partir de dimanche chez Canelle .
En ce moment particulier où la coutume est de souhaiter le meilleur , je pense à notre magnifique patrimoine , l'Île de La Réunion , qui attend avec angoisse le passage de la tempête tropicale Dumile .
Eglise de Cilaos
A 07h00, Dumile était centré à 180 km dans le nord-nord-ouest de l'île et continuait à se rapprocher en se dirigeant vers le sud à 20 km/h. Météo France prévoit son passage à une centaine de kilomètres de la côte ouest dans le courant de l'après-midi.
L'alerte rouge annoncée à 05h30 par le préfet Jean-Luc Marx est entrée en vigueur à 10h00. En vertu de ce dispositif, les habitants se voient interdire de sortir de leur domicile "pour quelque cause que ce soit".
Des vents violents ont commencé à balayer l'île depuis le début de la matinée, atteignant 176 km/h sur les hauteurs dans l'ouest de l'île.
Au Port, sur le littoral ouest, des rafales de plus de 100 km ont été enregistrées. Des arbres et des poteaux électriques ont été arrachés, selon des témoignages d'habitants.
La houle cyclonique déferle sur le littoral nord, atteignant 6 m en moyenne, 10 m pour les vagues les plus hautes. 25 000 foyers étaient privés d'électricité, dans le Sud, l'Ouest et le Nord, selon EDF.
La pluie arrose abondamment l'île, 300 mm d'eau (300 litres/m2) ayant été enregistrés sur le massif du volcan.
A Cilaos, petit village des hauteurs du Sud, 150 mm sont tombés en 6 h, selon la préfecture. Plusieurs routes sont inondées dans toutes les régions de l'île.
Un blog , magnifique , de cette île intense .
Allez voir Chriss , cela lui fera vraiment plaisir.
http://iletdechriss.over-blog.com/