... Fatehpur Sikri ( suite 3 ) ...

Udayan Vajpeyi est né en 1960 à Bhôpal, au centre de l'Inde. Médecin de formation, il n'a jamais pratiqué, préférant enseigner la physiologie.
Il a longuement hésité entre littérature et cinéma, avant de publier en hindi cinq livres remarqués d'essais et de poèmes, généralement en prose.
Il a beaucoup traduit aussi : Paz, Brodsky, Jaccotet, Tchekhov, et d'autres. En dehors de "Vie invisible", il a également publié en français dans plusieurs revues de poésie.
Vie invisible
Murs épais
Les verres des lunettes de grand-père sont aussi épais que les murs des palais des nababs. Et ses yeux errent ici et là, sur cette chose ou sur cette autre, comme des nababs jumeaux.
Grand-mère essaye constamment d'améliorer la vie de quelques-unes de ses filles. Pour cela, elle complote de bien des façons.
Mère, en revanche, est très claire : elle traverse droite toutes ces petites intrigues et me laisse même lire sur le balcon de la maison de grand-mère.
Avec l'arrivée de la nuit, la voix de grand-mère baisse - une vraie chandelle.
Grand-père marche lentement, finit par atterrir sur la grève de son lit.
Dans l'obscurité qui a envahi maintenant la maison entière, les fantômes des histoires de grand-mère dévalent les murs en roulant.
Udayan Vajpeyi