Le sainfoin ......

Il est donc temps de découvrir ou de redécouvrir le sainfoin, une plante capable de valoriser les zones à sols superficiels.



Dans les régions "difficiles", jusqu'à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette plante apporte aux éleveurs davantage de sécurité dans la production fourragère.

De plus, les tanins naturels du sainfoin empêchent la production de mousse dans la panse des animaux. Avec le sainfoin, il n'y a donc aucun risque de météorisation. L'éleveur peut laisser un troupeau dans un champ de sainfoin sans surveillance particulière.

Le sainfoin valorise les sols calcaires , mais redoute les sols humides, argileux ou acides. On peut même le qualifier de "plante pionnière" pour l'engazonnement de zones "difficiles". Il se révèle économe en engrais et en produits phytosanitaires. Son action améliorante et fixante est reconnue pour la revégétalisation des talus et des zones ayant souffert des incendies.
Le sainfoin est la plante mellifère par excellence c'est-à-dire que sa présence stimule l'activité des abeilles pour la fabrication du miel. Cela est d'autant plus vrai en présence de sainfoin de type simple.
Belle semaine ...............