Le sainfoin ......

Publié le par Erato :0059:

 Tout d'abord, quelques nouvelles! Mon ordi est revenu , en pleine forme , libéré de tout virus , prêt à reprendre le collier!
 
 
 
http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/705b5b2c.gif
 
 
 
 
 
 
 
 
Cultivé partout au début du siècle, le sainfoin a ensuite perdu du terrain, notamment face à la luzerne, mais il reste apprécié dans le sud de la France. Sa rusticité, sa souplesse d'utilisation et ses qualités nutritives lui valent d'ailleurs un regain d'intérêt chez les éleveurs des régions calcaires sèches.
Il est donc temps de découvrir ou de redécouvrir le sainfoin, une plante capable de valoriser les zones à sols superficiels.
 
 
 
 
 
 
 
 bords-du-Rhone-139a.jpg
 
 
 
 
 
 
 
Le nom générique Onobrychis est composé de deux termes grec όνος (onos), l'âne et bryko, signifiant manger avec avidité, par allusion à l'attrait des ânes pour cette plante.
   
Le nom provient de sain foin : L'herbe est appelée en France sain-foin, en Italie lupinella, en Provence, en Languedoc et en suisse luzerne. De l'excessive louange que l'on a donnée à cette plante, à cause de sa vertu médicinale et engraissant le bétail qui s'en pait, vient ce mot de sain . Le nom allemand de Esparsette provient du nom français encore utilisé en Suisse (Esparcette), lui-même probablement dérivé du provençal Esparceto : épars.
 
 
 
 
 
 
 
bords-du-Rhone-132a.jpg
C'est une légumineuse  vivace à racine pivotante profonde. La plante mesure 50 à 70 cm de hauteur et porte des grappes de fleurs striées de rouge et de blanc.
 
 
 
 
 
 
 
   
bords-du-Rhone-140a.jpg
Le sainfoin est une plante rustique qui se comporte remarquablement face à la sécheresse et face au froid. Il peut être pâturé même après de fortes gelées.
Dans les régions "difficiles", jusqu'à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette plante apporte aux éleveurs davantage de sécurité dans la production fourragère.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
bords-du-Rhone-141a.jpg
 
 
 
 
 
 
 
Equilibré en énergie et en protéines, le sainfoin est également appétent et très digestible.
De plus, les tanins naturels du sainfoin empêchent la production de mousse dans la panse des animaux. Avec le sainfoin, il n'y a donc aucun risque de météorisation. L'éleveur peut laisser un troupeau dans un champ de sainfoin sans surveillance particulière.
Bien connu en élevage ovin, il est également apprécié par les chevaux et par les chèvres.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
bords-du-Rhone-142a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sainfoin valorise les sols calcaires , mais redoute les sols humides, argileux ou acides. On peut même le qualifier de "plante pionnière" pour l'engazonnement de zones "difficiles". Il se révèle économe en engrais et en produits phytosanitaires. Son action améliorante et fixante est reconnue pour la revégétalisation des talus et des zones ayant souffert des incendies.

Le sainfoin est la plante mellifère par excellence c'est-à-dire que sa présence stimule l'activité des abeilles pour la fabrication du miel. Cela est d'autant plus vrai en présence de sainfoin de type simple.

 

 

 

 

 

bords du Rhône 143a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bords-du-Rhone-146a.jpg

 

 

 

 

 

 

bords-du-Rhone-144a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Belle semaine ...............

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

Publié dans FLEURS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je connaissais le nom mais j'étais bien incapable d'identifier la plante dont la couleur de la fleur fait penser à celle de la culotte d'un sans-culotte. Belle soirée Andrée.<br />
Répondre
A
<br /> Trop beau le sainfoin ! Tu sais qu'en espagnol la souris d'ordinateur se dit el raton ! Chirac n'était pas si loin avec son mulot <br />
Répondre
J
<br /> Oui, j'ai changé d'antivirus..... car j'ai eu trop d'ennui ce printemps.... depuis cela va mieux...<br />
Répondre
L
<br /> Je suis content pour toi un ordi en panne est fatiguant<br /> <br /> <br /> Après j'ai l'impression que j'ai la même fleur dans mon article de ce soir<br /> <br /> <br /> Une très belle fleur<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
D
<br /> J'ai déjà rencontré cette plante sans savoir son nom. Elle est jolie et tu l'as bien représentée. Ses qualités sont-elles juste pour les animaux ? Ton billet est très enrichissant. Je suis<br /> heureuse pour toi que ton ordi soit de nouveau opérationnel. bisous Andrée<br /> <br /> <br /> EVELYNE<br />
Répondre