Les Hortillonnages ......

Publié le par Erato

Une carte postale de  Sittelle   m'a fait rêver  .... tout comme son blog , d'ailleurs !

 

 

numerisation0028.jpg

 

 

 

Mais , savez-vous , ce que sont les Hortillonnages ?

 

 

Le terme Hortillonnage dérive du nom Hortillon, terme picard usité dès le XV° siècle et issu du bas latin hortellus, « petit jardin », diminutif du latin classique hortus, « jardin ». Il désigne en Picardie des marais entrecoupés de canaux, où l'on pratique la culture maraîchère.

Les hortillonnages d'Amiens sont un espace de 300 hectares d'anciens marais situé à l'est d'Amiens, comblés (probablement à l'époque gallo-romaine) pour créer des champs utilisables pour la culture maraîchère..

 Il ne reste plus aujourd'hui qu'une dizaine de maraîchers qui exploitent 25 hectares, le reste des hortillonnages s'étant progressivement transformé en terrains de loisirs et de résidences secondaires, ainsi qu'en friches qui sont occupées par de nombreuses espèces sauvages qui y nichent, s'y reproduisent ou s'y nourrissent : c'est un espace d'une grande richesse écologique.

Les hortillonnages sont formés d'une multitude d'iles alluvionnaires entourées de 65 kilomètres de voies d'eau, fossés et « rieux » (nom des canaux des hortillonnages en picard) alimentés par les eaux de la Somme, avec de nombreux étangs.

Les hommes et les femmes qui pratiquent la culture des légumes dans les hortillonnages sont appelés les « hortillons ». Ils se déplacent d'aires (autres noms des îles) en aires sur des barques à cornet, qui sont de grandes barques à fond plat, aux extrémités relevées pour faciliter l'accostage. Elles sont utilisées depuis toujours par les maraichers pour leurs déplacements.

Avant le milieu du XX° siècle, les hortillons vendaient régulièrement leurs primeurs au cours des « marchés sur l'eau ». Aujourd'hui ce marché n'a lieu sous sa forme traditionnelle qu'une fois l'an, en général pendant la « Fête de l'eau » qui se déroule en juin dans le quartier de Saint Leu. On peut néanmoins se procurer la production des hortillons au marché qui a lieu chaque samedi matin place Parmentier en Amiens.

( wikipedia )

 

A voir : http://larcher.c.free.fr/HORTIL.HTM

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans CARTES POSTALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Merci Andrée... le marché a lieu à la St Jean; comme à cette date, nous faisons le feu de la St Jean je n'ai pu encore y aller; les maraichers viennent avec les barques décorées, on doit trouver<br /> une vidéo. Pour Manessier j'avais fait un article avec le lien, en septembre je crois. Je vais t'envoyer les photos des vitraux de Manessier à Abbeville, que grâce à Jackie, j'ai visités en<br /> septembre...  Je t'envoie tout dès que possible, et ce soir gros bisous... merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je connaissais les hortillonages grâce au peintre Manessier. Quant à Sittelle, son blog est une mine et grâce à elle, j'arrive à me familiariser et à aimer un peu l'histoire. Merci Andrée  .<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Jackie pour cette précision , si je pouvais trouver une copie de son oeuvre des hortillonnages , je la mettrais sur l'article avec sa biographie , puisqu'il est né en Picardie.<br /> <br /> <br /> Moi j'aime l'histoire quand elle est contée, mais pas quand il faut l'apprendre <br /> <br /> <br /> Belle journée, je t'embrasse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />