Lyon ... Musée Urbain Tony Garnier ...
Découverte de ce lieu prestigieux grâce aux cartes postales envoyées et si gentiment expliquées par Naniemay ou Caboamnope .
Le Musée Urbain de Tony Garnier se situe à Lyon .
Le Musée Urbain Tony Garnier est un patrimoine populaire, architectural et urbain de premier ordre.
L'origine du quartier remonte à 1917. Le Maire, Edouard Herriot, annonce la création de logements, destinés aux ouvriers des usines, situés entre la Guillotière et Vénissieux : il s'agit des premières Habitations à Bon Marché . Tony Garnier, architecte élu Grand Prix de Rome, est choisi pour coordonner cette entreprise monumentale. Le chantier débute en 1920 et le quartier est inauguré le 25 juin 1934.
70 ans plus tard, les habitants de la Cité Tony Garnier mobilisent la Ville de Lyon, l'Opac du Grand Lyon, la Cité de la Création, et de nombreux partenaires publics et privés dans l'optique d'une réhabilitation de leur quartier. Les travaux de rénovation s'étaleront entre 1985 et 1997.
Le quartier populaire des États-Unis voit naître une expérience originale d'attraction urbaine et de mise en valeur culturelle : en 1988, sur l'initiative des habitants, des artistes de la Cité de la Création conçoivent et réalisent vingt-cinq murs peints. C'est la naissance du Musée Urbain Tony Garnier. Plus de dix ans de travail seront nécessaires à la consécration de cette muséographie innovante.
Aujourd'hui, le Musée Urbain Tony Garnier propose un ensemble de vingt-cinq murs peintures murales en hommage à Tony Garnier et aux cités idéales, un appartement-musée qui restitue l'atmosphère des années 1930, un espace d'accueil et d'exposition et de nombreux projets culturels.
Promenons-nous dans les rues de la Presqu'île et de Saint Jean ...
Nous prendrons le tramway ensuite ( il a été mis en service le 2 janvier 2001 )
L'exposition internationale : la façade est de la grande halle construite par Tony Garnier .
L'appartement témoin a été conçu et réalisé par les habitants de la cité Tony Garnier ( 8, rue des Serpollières )
Découverte de quelques fresques murales ...
fresque américaine conçue par Matt Mullican
fresque egyptienne conçue par Abel Salam Eïd
peinture murale réalisée par la cité de la Création
un détail de la précedente ...
Profitons de cette maginfique promenade pour visiter Lyon , la nuit.
Un lien extraordinaire : http://www.museeurbaintonygarnier.com/2_1.html
Encore merci à Naniemay de m'avoir fait découvrir une ville que je ne connais pas .