... Pas folle , la guêpe ...
Elle est maligne ..........
Les guêpes sont vraiment des insectes agaçants , mais sont-elles folles pour autant ?
Cette expression s'emploie souvent en guise de satisfecit auto-délivré lorsqu'on a pensé à prendre des précautions adaptées avant de faire quelque chose, ou lorsqu'on a réussi un coup rusé, par exemple.
A l'origine, au milieu du XIXe siècle, on disait "pas bête, la guêpe" .
Mais en réalité, à la même époque, le mot 'guêpe' désignait une personne maligne, finaude. La raison vient d'un jeu de mot : on peut aussi dire d'une telle personne qu'elle est fine (avec le sens de retorse, maligne ou astucieuse).
Or, n'est-il pas de notoriété publique que la guêpe a la taille extrêmement fine ?
C'est ainsi que cette 'guêpe'-là, personne maligne donc pas bête, a donné la locution "pas bête la guêpe" qui est devenue "pas folle la guêpe" au XXe siècle.
C'est sous cette dernière forme qu'elle a été popularisée par Arletty en 1939 dans "Circonstances atténuantes".
La Guêpe
Le mot est attesté dès le Moyen-Âge, sous la forme « guespe » dans le Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500). Les « mouches guespes » comprennent alors les « guespes de ruche », c'est-à-dire les abeilles .
Dans le dictionnaire de l' Académie française, ce terme est mentionné dès la quatrième édition (1762) qui définit la guêpe en la comparant à la mouche, plus petite, et à l'abeille, « presque semblable ». Elle est aussi caractérisée par son aiguillon et son « mauvais miel ».
À partir de la sixième édition (1832), ce dictionnaire précise que certaines espèces « vivent en société ».
La huitième édition (1932) introduit la notion de classification en les décrivant comme un « Genre d'Insectes de l'ordre des Hyménoptères » dont font partie la « Guêpe vulgaire » ou le Frelon, et l'ouvrage précise que seules les femelles sont pourvues d'un aiguillon, mais leur production de miel n'est plus mentionnée.
http://www.insectes-net.fr/guepe/vesp1.htm
http://www.insectarium-reunion.com/guepes.htm