Château de Saissac ......

Publié le par Erato

Pour la carte de France des paysages que vous retrouverez à partir de mardi chez Canelle

 

Au cœur de la Montagne Noire, au nord-ouest de Carcassonne, le château de Saissac étage ses terrasses devant un paysage exceptionnel barré à l’horizon par la chaîne des Pyrénées.

 


Le château apparaît textuellement en 960 : il est légué par l’évêque de Toulouse au comte de Carcassonne qui, dès le XIème siècle, l’inféode à de puissants vassaux.
A la veille de la croisade contre les albigeois, le lieu appartient à Bertrand de Saissac, désigné en 1194 comme tuteur du jeune Raymond Roger Trencavel, héritier de la vicomté de Carcassonne. Bertrand de Saissac est notamment connu pour son intervention dans l’élection du prieur d’Alet : il n’hésita pas à déterrer l’ancien abbé et à le remettre sur le trône pour imposer l’élection d’un de ses amis.
En 1209, les seigneurs de Saissac se soumettront aux croisés et se verront dépouillés provisoirement au profit de Bouchard de Marly puis, après 1234, de Lambert de Thurey. Dès cette période, la seigneurie de Saissac resta morcelée entre plusieurs co-seigneurs : une partie fut restituée par Louis IX aux seigneurs « faidits » de Saissac. Par la suite, Saissac passa de mains en mains.

 


C’est dans ce contexte historique qu’il faut rattacher le « Trésor de Saissac ». En effet, en 1979, des travaux sur la commune, mirent au jour un trésor d’environ 2000 deniers datés des années 1250-1270. La quasi totalité des monnaies émanant de l’autorité royale atteste donc de la main-mise de l’administration capétienne centrale sur la région du Languedoc.
Partiellement ruiné dès le milieu du XVIIIème siècle, le monument est progressivement laissé à l’abandon. Il est de surcroît dégradé par des chercheurs de trésors en 1862.

 

 

 

  113a.jpg

 

 

 

 

116a.jpg

 

 

 

 

124a.jpg

 

 

 

 

133a.jpg

 

 

 

 

150a.jpg

 

 

 

 

152a.jpg

 

 

 

 

158a.jpg

 

 

 

 

167a.jpg

 

 

 

 

171a.jpg

 

 

 

 

173a.jpg

 

 

 

 

179a.jpg

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans JEUX - THEMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Merci pour cette très belle découverte.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir, <br /> <br /> <br /> Je me suis régalée avec tes superbes photos , ce beau château et ton cours d' histoire . <br /> <br /> <br /> Merci pour la découverte ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée . <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est une jolie découverte pour moi. C'est toujours désolant de voir de si belles bâtisses tomber en ruines. Sur une photo, on aperçoit un échafaudage. Des travaux viendront peut-être le<br /> consolider. Merci de ce joli billet. Bonne fin de dimanche et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir Erato, Merci de nous faire découvrir ce château et son histoire. Dommage de le laisser partir en ruine de cette façon ! Bonne soirée, à +++<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bertrand de Saissac est notament connu pour son élection du prieur d Allet: il n hésita pas à détérrer l ancien abbé et à le remettre sur le trone pour imposer l élection d un de ses<br /> amis!. J ai lu une histoire semblable en Bulgarie ou un seigneur avait fait déterrer des coupables  pour les<br /> rependre car il trouvait que la mort était un chatiment trop doux pour les crimes des accusés.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Andrée<br /> <br /> <br /> Latil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre