.... Tachisme ? ....

Publié le par Erato

Le tachisme est un style de peinture abstraite répandu enFrance dans les années 40 et 50. Ce mouvement est souvent considéré comme l'équivalent européen de la tendance de l'expressionisme abstrait  américain représentée par l'Action painting. Il désigne l'un des aspects de l'art informel, au sein de l'une de ses composantes dénommée abstraction lyrique.

Le terme « tachisme » a d'abord été employé péjorativement par le critique Pierre Guéguen  en 1951. Il avait été utilisé dès 1889 par le critique Félix Fénéon pour décrire la technique impressionniste, et surtout celle qui, en 1862, valut leur nom aux macchiaioli italiens, dont une toile de Giovanni Fatori fut exposée en 1867 àFlorence sous le titre Le macchiaiole (Les petites taches), puis il sera à nouveau employé en 1909 par Maurice Denis  pour les fauves. Il a ensuite été réutilisé en 1952 sur l'initiative du critique Michel Tapié dans son livre Un Art autre pour désigner un des aspects de l'art informel, qui correspond aux techniques gestuelles équivalentes à celles apparues à partir de 1946 chez Jackson Pollock au sein de l'expressionisme abstrait et qui seront qualifiées d'action painting par le critique américain Harold Rosenberg en 1952. L'expression sera également utilisée en 1954, par le critique Charles Estienne, pour définir notamment le travail de Hartung, Riopelle et Soulages, puis dans son ouvrage L'Art à Paris 1945-1966.

Ce style de peinture est une réaction au cubisme et à l abstraction géométrique  , qui se caractérise par l'exécution de taches de couleur résultant de projections, d'éclaboussures au pinceau ou de jets spontanés de peinture sur la toile posée verticalement ou horizontalement, par des coulures, réalisées éventuellement à l'aide de récipients troués selon la technique employée par Jackson Pollock ou directement à partir du tube comme chez Georges Mathieu, parfois avec quelques réminiscences de la calligraphie, notamment dans le dessin. Le tachisme prétend s'exprimer par la matière picturale seule et s'oppose ainsi également à la peinture abstraite européenne des années quarante-cinquante qui, tout en répudiant le contenu figuratif, reste fidèle en général à des valeurs classiques de composition.

On en retrouve également des prémices chez les surréalistes qui expérimentèrent diverses techniques et formes d'automatismes .

 

 

 

les-4-sous---torrent-001.JPG

 

 

les-4-sous---torrent-002.JPG

 

 

les-4-sous---torrent-003.JPG

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans ART

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Finalement nous n'inventons rien !!! Dame Nature a été précurseur !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ton article est très intéressant, j'ignorais jusqu'au terme de tachisme<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je viens de lire les commentaires,ce ne sont pas des peintures...alors je retire ce que j'ai dit,j'ai regardé trop vite,ce sont des écorces d'arbres?Ah bien ça change,je trouve que la nature est<br /> formidable.<br /> <br /> <br /> Excuse-moi Andrée.<br /> <br /> <br /> À bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je n'y connais rien en peinture mais tes photos sont belles,mais je ne les mettrais pas dans ma chambre...hihi<br /> <br /> <br /> À bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Si c'étaient des peintures , moi non plus!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'adore le tachisme en peinture justement pour le côté spontané et hasardeux du processus.. les platanes sont de toute beauté quand le temps est humide! j'adore..<br /> <br /> <br /> Belle soirée Andrée, je t'embrasse..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre